Firefox_3.1_logo_2 La Fondation Mozilla a beau être adepte du " cela sortira quand cela sera prêt ", les retards successifs accusés par Firefox 3.1 commencent à irriter une partie des développeurs de la communauté impliqués dans le projet. La nouvelle mouture du navigateur Web libre ne sera pas publiée ce trimestre, et peut-être la proche sortie de IE8 dont une version RTM serait déjà prête commence à susciter une légère inquiétude.

La cause de ces retards qui s'enchaînent est à trouver dans des bugs récalcitrants au sein du moteur TraceMonkey à technologie JIT-Tracing, capable de lire le code exécuté et de le compiler à la volée pour une utilisation ultérieure. Un argument de poids en faveur de Firefox pour une rapidité d'exécution JavaScript agréable à l'heure où les sites Web en abusent. A ce niveau, Firefox prendrait ainsi une longueur d'avance sur IE8 et ne se laisserait pas dépasser par Google Chrome.

Pourtant, certains développeurs se demandent s'il est bien raisonnable de retarder à nouveau la date sortie de Firefox 3.1 à cause de TraceMonkey, et de suggérer son abandon dans cette version stable 3.1 qui a aussi autre chose à offrir. Le support des nouvelles technologies Web avec les éléments <vidéo> et <audio> de HTML 5 pour une intégration des fichiers multimédia Ogg est également au programme, au même titre qu'une amélioration de celui de CSS3, une amélioration de l'Awesome Bar (barre d'adresse intelligente) et de la gestion des marque-pages, un mode de navigation privée, l'aperçu pour les onglets...


TraceMonkey paraît indispensable pour Firefox 3.1
C'est un avis que ne partage pas Mike Shaver, vice-président de l'ingénierie chez Mozilla, qui selon des propos relayés par ComputerWorld estime que TraceMonkey est une nouveauté majeure de Firefox 3.1 attendue par les utilisateurs, et il serait probablement malvenu de décevoir cette attente. Shaver se montre philosophe et pour lui : " personne ne se souviendra quand Firefox 3.1 aura été livré, si ce n'est la personne qui aura publié une entrée Wikipédia à ce sujet. Mais les utilisateurs se souviendront comment fonctionne Firefox ".

TraceMonkey ne sera donc à priori pas sacrifié pour permettre une sortie plus rapide de Firefox 3.1, et une publication même un an après la version précédente n'est pas un affront et cela reste rapide pour Shaver qui réfute une quelconque pression mise par la sortie de IE8.

Un tel délai d'un an devrait amener la sortie de Firefox 3.1 au mois de juin 2009 avec envisagée une quatrième version bêta préalable. La troisième version bêta est quant à elle désormais pressentie pour le 2 mars.