Synchronisation : Weave gagne ses galons dans Firefox

L'extension et service de synchronisation des données Weave devient Firefox Sync et fera partie intégrante d'une prochaine mouture du navigateur de Mozilla.
Des nouveautés de Firefox prennent parfois naissance chez Mozilla Labs. Certaines tombent doucement dans l'oubli alors que d'autres connaissent un devenir plus heureux. Cela a par exemple été le cas de Personas, une extension de personnalisation qui a finalement été intégrée au code Firefox afin de pouvoir changer d'habillage en un clic. L'extension Weave va suivre le même chemin.
Weave est pour rappel une extension et un service sécurisé de synchronisation des données entre plusieurs postes où le navigateur Web de Mozilla est présent. Cette synchronisation porte sur les marque-pages, l'historique de navigation, les champs de formulaires, les onglets ouverts, les préférences ou encore les mots de passe sauvegardés.
Weave a demandé près de deux années de développement et a récemment changé de nom pour devenir Firefox Sync. Une extension que les utilisateurs Firefox retrouveront en version 1.3 avec également quelques nouveautés dont la disponibilité en plusieurs langues parmi lesquelles le français.
Alors qu'une application pour l'iPhone avec pour socle la technologie Firefox Sync est en préparation ( Firefox Home ), l'extension va être directement intégrée dans une prochaine mouture de Firefox. Ce sera peut-être le cas avec Firefox 4.0.
Concernant les prochaines versions de Firefox, la version 3.6.4 qui apporte la gestion multiprocessus avec les plugins sous Windows et Linux ( plugin Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft et QuickTime d'Apple ) aurait dû être publiée mardi. Cela n'est pas le cas et Firefox 3.6.4 est victime d'un nouveau report. Désormais, la date de publication annoncée est " début juin ".
-
L'extension de synchronisation des données Firefox est disponible en version finale 1.0.
-
Toujours sous l'égide des Mozilla Labs, la solution de synchronisation Firefox pour marque-pages et autres continue d'évoluer.
Vos commentaires
C'est triste à dire mais entre les mastodontes MS/Apple/Google Mozilla est bien à l'étroit et j'ai bien peur que la perte de pdm se poursuive sur l'année.
Perso ça fait 1 an est demi que je reste sous Firefox malgré tout, et malgré notamment le fait que Chrome est beaucoup (mais vraiment bcp) plus rapide. En plus avec la lecture des vidéos en html5/h.264 sur YouTube, il n'y a pas photo : j'ai bien peur que webM n'arrive trop tard pour changer la dynamique sur le marché des navigateurs.
Pourquoi avoir peur ?
Il existe des navigateurs qui n'ont pas beaucoup de parts de marché (au moins sur le Desktop) et qui évoluent, innovent et fonctionnent tout à fait correctement au point de satisfaire leurs quelques marginaux utilisateurs, tu sais
@+
--
Pierre
Surtout Mozilla met bcp de temps à innover, alors que fondamentalement ils ne font que rejoindre ce que Chrome et Opera font déjà : ça c'est assez problématique, non ?
Je ne constate pas cela de manière sensible. De plus si je dois compter le nombre d'incompatibilité engendré par chrome...
Concernant Weave, c'est presque indispendable quand on surfe pas mal.
@Oldjohn
"Je ne constate pas cela de manière sensible. De plus si je dois compter le nombre d'incompatibilité engendré par chrome... "
Quoi par exemple ? C'est pas pour critiquer, juste pour m'informer.