Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a évoqué dans l'émission Capital sur M6, la lutte menée par le gouvernement contre la fraude fiscale. À cette occasion, il a annoncé la mise en place d'une expérimentation à partir de l'année prochaine.

L'administration fiscale va surveiller les comptes des contribuables sur les réseaux sociaux afin de détecter d'éventuelles surprises entre un train de vie et des revenus déclarés. Par exemple, des photos - ou commentaires - pour des goûts de luxe qui pourraient tomber dans les radars du fisc. Bien évidemment, il est question de jeter un œil sur les comptes publics.

" Si vous vous faites prendre en photo de nombreuses fois avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens pour le faire, peut-être que c'est votre cousin ou votre copine qui vous l'a prêtée, et peut-être pas ", a prévenu Gérald Darmanin.

Interpelé sur un risque de délation, il a ajouté que ce sont " souvent les Français qui se photographient eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Ce seront vos comptes personnels, puisqu'ils sont publics, qui seront regardés par expérimentation. "

Cette surveillance, qui ne manque pas de faire réagir, sera opérée en accord avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Le ministère de l'économie et des finances assure que les seuls éléments glanés sur les réseaux ne suffiront pas à définir une fraude fiscale. Il y aura un recoupement parmi les nombreuses données à disposition du fisc, et dès lors la possibilité de déclencher une enquête.

Afin d'améliorer le ciblage des contrôles, Bercy met en effet en avant - et depuis plusieurs années - le data mining. Dans les données à recouper pour établir des corrélations, les réseaux sociaux font manifestement partie du lot.