Voiture électrique : la batterie solide de Fisker ne verra pas le jour

La promesse d'une batterie à électrolytes solides avec très grande autonome et charge en une minute ne se réalisera pas chez Fisker.
en 2017, le concepteur de véhicules électriques Fisker avait annoncé le lancement de travaux visant à développer une batterie à électrolytes solides offrant des performances supérieures aux batteries standard.
La promesse était ainsi d'aboutir à des batteries assurant 800 kilomètres d'autonomie et pouvant être rechargée en l'espace d'une minute. De quoi, en bref, permettre de rivaliser avec un plein de carburant.
Ce type de batterie est également censé être moins sensible au risque de surchauffe et d'incendie. Le projet semblait donc prometteur mais, après quelques années de travaux, il s'avère être une impasse.
Dans un entretien accordé à The Verge, Henri Fisker a souligné que la conception de batteries solides s'était révélé plus compliqué que prévu malgré un bon état d'avancement initial, et que la finalisation semblait hors de portée.
La décision a été prise d'en stopper la conception dès fin 2019 / début 2020, Henri Fisker estimant qu'il faudrait sans doute pas loin d'une dizaine d'années, entre conception, tests et mise en production, avant qu'il soit envisageable de voir ce type de batterie émerger, en disposant d'une solide innovation de départ
Le site Electrek note que l'innovation en question sur laquelle comptait Fisker pour ce projet a surtout conduit à une plainte d'une startup pour vol de secrets industriels qui a trouvé une résolution moyennant finances.
A partir de là, tout semble s'être arrêté sur le front de la technologie des batteries à électrolytes solides chez Fisker.
-
La marque Audi profite de la Pebble Beach Automotive Week de Monterey (Californie) pour présenter un nouveau concept de supercar tout électrique, l'Audi PB18 e-tron.
-
La société Fisker Automotive prétend pouvoir bientôt proposer des batteries solides avec une meilleure densité énergétique et surtout se chargeant très rapidement.
Vos commentaires
Premium
La parfaite association pour un film de *oules
Je sais, commentaire stupide, je suis déjà très loin [ ]
Mais plus sérieusement, Fisker n'a jamais pénétré le marché.
On verra si l'idée d'Apple de s'y associer fera changer la perspective d'évolution de la boîte en 2022-2023.
Perso, je trouve la Fisker Karma plutôt jolie, mais c'est un paquebot (taille américaine quoi...)
Elle a par contre une originalité, c'est que c'est une mini centrale sur roues, je m'explique.
Par rapport à une Tesla 100% électrique, la Fisker Karma est équipée d'un moteur thermique qui recharge la batterie lithium-ion via un générateur.
La batterie se charge de fournir en énergie deux moteurs électrique placés sur le différentiel arrière.
C'est une hybride qui se recharge de deux manières, sur secteur, mais aussi en roulant.
Mais elle peut se classer en tant qu'électrique, d'hybride et de thermique pour être précis.
C'est une vision plus open sur l'électrique et ça peut-être plus pratique dans un certain nombre de situations. Idéal tant que les bornes ne sont pas réellement présentes ou nécessitent des super-chargeurs en courant continu pour arriver à un plein en moins de 30 mins. (Des chargeurs que le particulier ne possède pas).
Donc, elle joue davantage de prolongateur d'autonomie comme la Chevrolet Volt / Opel Ampera que sur le secteur de la "vraie" électrique.
Certains aimeront le côté pratique de ne pas dépendre tout le temps d'une prise électrique, d'autres diront pourquoi utiliser un moteur électrique dans ce cas si on alimente de toute façon notre moteur électrique, par une batterie rechargée par un moteur thermique.
C'est l'histoire des trains, sauf qu'ici, il y une batterie en plus, c'est de l'essence au lieu du diesel et la voiture ne pèse pas 500T.
À voir si c'est vraiment économique et tous les tests semblent dire que non avec ses 8-10L/100km, mais elle fait 2T5 aussi, du coup pour 400 chevaux, c'est pas mal en fait.
La mini-centrale sur roues que j'évoquais... pas loin, pas loin
PS: pas mal pour un post qui commençait sur du ridicule hein ?
*Se jette des fleurs sur rien d'extraordinaire*
Premium
Après, c'est comme tous les véhicules, il y a différents niveaux de puissance...
Mais c'est sur que sur l'autoroute, ca peut être plus compliqué dans les cotes...
J'ai aussi un pot de yaourt à essence (ford fiesta), et je me fait aussi doubler dans les cotes, vu que ma voiture n'a que 60ch, c'est une question de choix...
Premium
Je me suis posé la même question, mais peut-être que le propriétaire du brevet est justement lui aussi en train de travailler sur cette batterie révolutionnaire.
C'est ce qu'il faut espérer.
Possible, et probablement ce pourquoi ce n'est pas très clair.
Ce qu'il faut retenir dans cette histoire est l'erreur de Fisker et de beaucoup d'autres : le temps court du marché ne se superpose pas au temps long de la recherche.
peut etre pas la puissance mais les kw restants fondants à vue d'oeuil ...