Dès qu'un smartphone ou un gadget attendu par les médias est disponible, iFixit propose son démontage en règle et attribue un note correspondant à un score de réparabilité. En clair, si l'un des composants de l'appareil tombe en panne, sera-t-il facilement accessible et pourra-t-il être remplacé ?

LG G5 iFixit 02. A cette expérience, c'est en 2016 le smartphone LG G5 qui s'en sort le mieux avec un score de 8/10 grâce à son concept modulaire permettant d'accéder facilement aux différents composants et qui conduit le fabricant à ne pas utiliser de colle ou d'adhésif pour maintenir les composants internes, contrairement à la majorité des autres acteurs.

Pas si loin derrière, avec une note de 7/10,  vient le smartphone Google Pixel, dont la plupart des composants internes sont remplaçables mais qui perd un point du fait du risque de casser l'écran à l'ouverture. Ex-aequo, l'iPhone 7 s'en sort plutôt bien mais nécessitera plusieurs types de tournevis, dont certains difficiles à trouver dans le commerce pour dévoiler son intimité, tandis que l'iPhone SE obtient un score de 6/10 à cause d'un câble du module Touch ID un peu sensible au démontage.

Galaxy Note 7 iFixit 02 Plus bas dans le classement, on trouve le Galaxy Note 7 de Samsung qui, indépendamment des problèmes de surchauffe ayant conduit à son retrait, s'est révélé compliqué à ouvrir, tandis que la batterie est un peu trop bien fixée par de la colle et des adhésifs pour être facilement remplaçable. Une plus grande modularité aurait-elle changé la donne qui a abouti à son rappel ?

Le smartphone Galaxy S7 ferme la marche avec une note de 3/10, l'appareil étant difficile à ouvrir sans abîmer l'écran et les composant solidement maintenus en place par de la colle. iFixit note que les smartphones Galaxy étaient plutôt faciles à ouvrir et à réparer jusqu'à présent.

ifixit classement 2016

Credit images : iFixit