iFixit : quel smartphone a été le plus facilement réparable en 2016 ?

Le par  |  2 commentaire(s)
LG G5 iFixit.

iFixit a encore démonté de nombreux smartphones et gadgets cette année pour déterminer s'ils sont facilement réparables en cas de dysfonctionnement et de dommage. Dans cet ensemble, un smartphone s'est démarqué.

Dès qu'un smartphone ou un gadget attendu par les médias est disponible, iFixit propose son démontage en règle et attribue un note correspondant à un score de réparabilité. En clair, si l'un des composants de l'appareil tombe en panne, sera-t-il facilement accessible et pourra-t-il être remplacé ?

LG G5 iFixit 02.A cette expérience, c'est en 2016 le smartphone LG G5 qui s'en sort le mieux avec un score de 8/10 grâce à son concept modulaire permettant d'accéder facilement aux différents composants et qui conduit le fabricant à ne pas utiliser de colle ou d'adhésif pour maintenir les composants internes, contrairement à la majorité des autres acteurs.

Pas si loin derrière, avec une note de 7/10,  vient le smartphone Google Pixel, dont la plupart des composants internes sont remplaçables mais qui perd un point du fait du risque de casser l'écran à l'ouverture. Ex-aequo, l'iPhone 7 s'en sort plutôt bien mais nécessitera plusieurs types de tournevis, dont certains difficiles à trouver dans le commerce pour dévoiler son intimité, tandis que l'iPhone SE obtient un score de 6/10 à cause d'un câble du module Touch ID un peu sensible au démontage.

Galaxy Note 7 iFixit 02Plus bas dans le classement, on trouve le Galaxy Note 7 de Samsung qui, indépendamment des problèmes de surchauffe ayant conduit à son retrait, s'est révélé compliqué à ouvrir, tandis que la batterie est un peu trop bien fixée par de la colle et des adhésifs pour être facilement remplaçable. Une plus grande modularité aurait-elle changé la donne qui a abouti à son rappel ?

Le smartphone Galaxy S7 ferme la marche avec une note de 3/10, l'appareil étant difficile à ouvrir sans abîmer l'écran et les composant solidement maintenus en place par de la colle. iFixit note que les smartphones Galaxy étaient plutôt faciles à ouvrir et à réparer jusqu'à présent.

ifixit classement 2016

Credit images : iFixit

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1940287
Ben ? déjà, le mien, puisqu'il n'est pas tombé en panne

Mais j'dirais pas sa marque (car la pub indirecte est interdite) ....
Le #1940293
Vu que LG a souvent eu des troubles à répétitions, ils ont compris qu'il valait mieux qu'il soit facile à réparer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]