La mémoire Flash n'est plus réservée aux téléphones, au moins depuis que Microsoft, Seagate et Samsung proposent des disques-durs hybrides pour ordinateurs portables, incluant de la mémoire Flash afin de réduire la consommation électrique, et donc augmenter leur autonomie. Aussi, nos confrères de News.com nous apprennent que la société Intel n'entend pas être de reste puisqu'elle a lancé ce lundi un disque Flash, le Intel Z-U130.

D'une capacité de 1 Go à 8 Go, ces disques ne prétendent pas pour le moment pouvoir remplacer l'ensemble des disques durs actuels. En revanche, leur prix (entre 15€ et 20€), deux fois moins élevé que celui des disques-durs bas de gamme actuels, en fait une solution très bon marché pour l'intégration de mémoire persistante sur les ordinateurs destinés aux pays en voie de développement.


La mémoire flash : des temps d'accès plus rapides et une meilleure autonomie
Par ailleurs, la mémoire flash étant beaucoup plus rapide que les disques-durs classiques, ce disque Flash pourrait également être utilisé sur les PC et serveurs afin de réduire leur temps de démarrage.

Enfin, il est à noter que Intel travaille actuellement sur une technologie nommée Robson, permettant d'améliorer l'autonomie et les performances des portables, en utilisant justement une mémoire Flash comme tampon. Elle devrait sortir durant ce premier semestre 2007, simultanément avec sa nouvelle gamme de portables Santa Rosa.