Les Labs d'Adobe proposent au téléchargement une version bêta de Flash Player 11 qui parmi ses fonctionnalités propose Stage 3D. Jusqu'à présent, Stage Video faisait référence à une amélioration de l'accélération matérielle pour la lecture de vidéos H.264 et des opérations confiées au processeur graphique. Avec Stage 3D, Flash Player s'intéresse à une nouvelle méthode de rendu 2D ou 3D.

Stage 3D fait appel à des API de bas niveau pour l'accélération GPU 3D. Ces dernières ont un temps été connues sous le nom de code Molehill et offrent de nouvelles possibilités à travers tous les écrans ( bureau, mobile, téléviseur ). De la concurrence pour WebGL ( Web 3D ) avec toutefois une solution voulue " agnostique " du côté des navigateurs.

Les API 3D s'appuient sur DirectX 9 sous Windows et OpenGL 1.3 sous Mac OS X et Linux. Pour les plateformes mobiles, Flash Player tire parti d'OpenGL ES 2.0. Ci-dessous, un exemple des possibilités 3D :


Support natif 64 bits !
Via le projet Square, Adobe travaillait sur une version 64 bits native de Flash Player. Ce projet Square a pris fin pour être reversé dans Flash Player 11. C'est donc la petite surprise, Flash Player 11 sera proposé en 64 bits. On comprend peut être alors mieux pourquoi Mozilla prospecte au sujet de sa version 64 bits de Firefox ( voir notre actualité ). Rappelons que Microsoft propose Internet Explorer en 64 bits.

Le support natif du 64 bits pour Flash Player et à destination de tous les environnements : Windows, Mac OS X et Linux. Adobe propose au téléchargement deux versions distinctes de la bêta : Flash Player 11 en 32 bits et Flash Player 11 en 64 bits, pour IE et tous les autres navigateurs.

On notera aussi pour Flash Player 11 bêta, des améliorations pour les diffuseurs au niveau de  l'encodage vidéo H.264, le support audio 7.1 surround avec les vidéos HD directement pour les téléviseurs qui exploitent AIR. L'environnement d'exécution qui est aussi à tester en bêta ( AIR 3 ).