La semaine dernière, Adobe a livré la version finale de Flash Player 10.1. Une version uniquement 32-bit. Ce même jour, Adobe Labs a discrètement mis un terme au développement de la version 64-bit de Flash Player 10.1 pour Linux. Pas beaucoup plus d'explications si ce n'est que l'on comprend bien que ce n'est pas un point final qui est mis, puisque la fermeture du programme bêta est annoncée temporaire.

Pour cette pause surprise, Adobe met en avant des changements profonds à apporter au niveau de l'architecture à Flash Player 64-bit pour Linux, ainsi que des améliorations de sécurité. Cette version 64-bit de Flash Player pour Linux était le seul projet 64-bit actif pour Flash Player.

Néanmoins, Adobe a une nouvelle fois réaffirmé son engagement à fournir avec Flash Player un support natif 64-bit pour Windows, Mac OS X et donc Linux, et ce dans le cadre d'une prochaine mise à jour majeure de Flash Player. La version 10.1 venant à peine de sortir, elle va bénéficier régulièrement de mises à jour mineures et l'on peut penser qu'il faudra encore attendre très longtemps avant d'avoir droit à Flash Player 64-bit.

Compte tenu de la popularité de Flash Player et de la présence de la technologie Flash sur le Web, c'est un frein de plus à l'utilisation de navigateurs 64-bit à l'instar d'Internet Explorer, et alors que Mozilla va par exemple offrir cette possibilité avec Firefox 4.0 d'ici la fin de l'année.