Flash_Player_Logo Au moment de la sortie de Flash Player 10 en octobre dernier, Adobe avait indiqué travailler au support des plateformes 64 bits dans un souci de compatibilité cross-plateforme de Flash Player. L'éditeur américain avait également annoncé une prise en charge native pour le 64 bits à l'occasion de la prochaine sortie majeure de Flash Player qui prend forme aujourd'hui avec un premier jet alpha à destination des utilisateurs Linux. Rappelons que pour le moment, afin d'utiliser Flash Player pour la consultation d'un contenu Flash sur un système d'exploitation 64 bits, Adobe recommande d'avoir recours à un navigateur... 32 bits.

" Adobe renforce son engagement auprès de la communauté Linux et afin d'assurer une compatibilité cross-plateforme de Flash Player, une pré-version 64 bits de Flash Player pour Linux est maintenant disponible. Cela permet une installation plus simple, native sur les systèmes Linux 64 bits et met fin à la nécessité d'une émulation 32 bits ", indique Adobe dans un communiqué.

Adobe a souhaité donné la primeur 64 bits pour Flash aux utilisateurs de l'OS du manchot car ce sont eux qui en ont le plus exprimé le souhait. Windows et Mac OS X ne seront évidemment pas oubliés pour autant, mais c'est l'expérimentation sous Linux qui en sera la garante. Les temps changent, et une fois n'est pas coutume, Flash Player qui a souvent fait figure de parent pauvre sous Linux bénéficie d'un traitement particulier.

A quand alors une version 64 bits sous Linux du plugin Java de Sun ? Ce n'est pas la peine diront sans doute certains, arguant qu'une alternative libre existe déjà avec IcedTea.