Dossier : tout savoir sur la mise à jour du bios
Le par
Cédric B.
| 3 commentaire(s)

La mise à jour du bios d’une carte-mère permet de corriger certains bugs voire d’apporter de nouvelles fonctionnalités, comme le support d’une nouvelle famille de processeur notamment. Etape à priori simple, la mise à jour reste néanmoins une procédure délicate pouvant endommager la carte-mère. Avec cet article, nous vous proposons de mieux comprendre et réussir à coup sûr une mise à jour du bios.

Et suivant les besoins de l'utilisateur, la mise à jour du bios peut s'avérer indispensable, ne serait-ce que pour apporter la compatibilité avec une nouvelle famille de processeur utilisant le même format socket, de nouvelles fonctionnalités ou plus simplement pour corriger des problèmes d'incompatibilité liés au matériel que vous utilisez, comme la mémoire par exemple. Les modules mémoire haut de gamme pouvant se montrer récalcitrants suivant les modèles de cartes-mères.
Toutefois, le fait de mettre à jour le bios comporte de sérieux risques pouvant, dans le pire des cas, rendre votre carte-mère inopérante. Et entrainant du même coup un passage obligatoire vers le SAV constructeur. C'est pourquoi nous vous proposons d'en découvrir davantage sur cette opération délicate qu'est la mise à jour du bios d'une carte-mère : les risques, les méthodes et les outils permettant de mettre à jour le bios, sans oublier les recours possibles en cas de mise à jour ratée.
Bonne lecture !
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
ASRock propose une mise à jour simplifiée pour le BIOS de ses cartes mères. Celle-ci profitera aux nouveaux modèles, mais aussi aux actuels.
-
La mise à jour du bios d’une carte-mère permet de corriger certains bugs voire d’apporter de nouvelles fonctionnalités, comme le support d’une nouvelle famille de processeur notamment. Etape à priori simple, la mise à jour reste ...
Vos commentaires
Ensuite démarrage de l'ordi et je rentre dans le BIOS et je vais sur update ou upgrade, il m'a trouvé tout seul le nouveau BIOS (j'ai pas tester pour savoir si c'était USB ou CD)
en tout cas j'ai pas eu besoin de faire une disquette ni de formatter ma clé USB
Quand c'est mort impossible d'aller reflasher avec un CD ou une disquette.