Flickr : Yahoo introduit la recherche par similarité

Le par  |  0 commentaire(s)
Flickr

Une nouvelle fonctionnalité pour Flickr permet de rechercher des images qui sont visuellement similaires à une image donnée.

Pour rechercher des images, il y a aussi Flickr qui revendique 13 milliards de photos. L'outil de recherche de cette communauté de partage de photos et vidéos de Yahoo présente l'intérêt de pouvoir filtrer finement les requêtes, dont au niveau des licences. C'est aussi possible avec Google Images mais plus discrètement.

Flickr se dote désormais d'une fonctionnalité dite de recherche par similarité. Pour une image choisie, elle apparaît en cliquant sur le bouton " … " en haut à droite de celle-ci. Il est alors proposé de " Rechercher des photos semblables. " De quoi faciliter la découverte de clichés en se basant donc sur des ressemblances.

Flickr

La technologie derrière la recherche par similarité fait appel à de la reconnaissance de formes et du machine learning (comme pour d'autres services). Dans une note scientifique, Yahoo explique que la mesure de similarité " n'est pas parfaite " et ne peut pas couvrir toutes les notions que cela englobe.

Pour le but recherché, le résultat est néanmoins jugé satisfaisant avec des informations qui vont " au-delà du contenu sémantique de l'image, comme l'apparence, la composition et la texture. "

Ce n'est pas la première fois que Yahoo améliore Flickr grâce à du machine learning mais le nouvel apport a lieu dans un climat incertain avec le rachat des activités historiques de Yahoo par Verizon. Cela comprend Flickr ainsi que Tumblr.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]