TechCrunch met au jour la détérioration des relations entre Flock et Mozilla. Le navigateur Web qui se réjouissait il y a peu d'une année 2008 record, se plaindrait d'être tout bonnement délaissé par Mozilla et de remettre en cause la poursuite de son socle à base Firefox. Une désaffection qui se ferait au profit de Google Chrome avec sa base open source Chronium.

Selon TechCrunch, Flock souffrirait d'un déficit d'attention de la part de Mozilla, et de se sentir tel le " vilain petit canard " de la célèbre Fondation. La crise de l'adolescence pour Flock ? En attendant, le PDG de la société Flock, Shawn Hadrin, a confirmé que la prochaine version 2.1 du fureteur sera une nouvelle fois basée sur Firefox.

Compte tenu de l'état de développement actuel de Google Chrome, un ralliement de Flock à ce dernier qui n'a pas été commenté par Hadrin, serait de toute manière trop précipité. Manque encore au navigateur de Google un caractère multi-plateforme et la prise en charge d'extensions, même s'il est à espérer que d'ici cet été ce sera le cas.

Même si le cas est bien différent, on se souviendra que le client de messagerie électronique Thunderbird a connu par le passé un tel sentiment de délaissement. De la cuisine interne à Mozilla a conduit à la création d'une entité Mozilla Messaging, filiale de la Fondation Mozilla, actuellement à l'oeuvre pour le développement de Thunderbird 3.0.