Flux et fils RSS : explications

Le par Simon T.  |  4 commentaire(s)
Article n° 214 - Flux RSS : explications (120*120)

Si vous êtes un internaute accompli, vous ne pouvez pas ne pas connaître les flux RSS. De même, si vous surfez régulièrement sur le net, vous avez forcément remarqué des mots tels que " flux RSS ", " syndication RSS ", etc. Mais que peut-il donc bien se cacher derrière ce sigle que l'ensemble des sites web semble avoir adopté '

Introduction

Un flux RSS est un format de syndication de contenu Web. C'est un fichier XML dynamique. Concrètement, cela vous permet d'être tenu au courant des nouveaux contenus d'un site web sans avoir besoin de visiter le site en question.

RSS est un acronyme des standards suivants :
    * Really Simple Syndication (RSS 2.0)
    * Rich Site Summary (RSS 0.91, RSS 1.0)
    * RDF Site Summary (RSS 0.9 and 1.0)

RSS   logo principal

Créé à la base en 1999 par Netscape, la version la plus couramment utilisée (RSS 2.0)  a été définie par Dave Winer à l'université d'Harvard en 2002.

Une petite explication pour faire simple s'impose; vous visitez tout les jours un site, guettant heure après heure les nouvelles actualités qui pourraient paraître - sur GNT par exemple. A chaque fois, vous devez lancer votre navigateur, ouvrir la page, vérifier si un nouvel article est paru. Cela peut être assez fastidieux si vous suivez une dizaine de sites chaque jour. Surtout que vous n'êtes même pas sûr d'avoir du nouveau contenu ! Les flux RSS sont faits pour vous !

Lorsque vous vous abonnez à un flux RSS d'un site, par exemple les actualités de GNT, vous récupérez un lien au format XML ( langage dans lequel sont codés les flux RSS ).
Liste des Flux RSS de GNT
Liste des flux RSS de GNT

Ce lien va contenir des liens vers les dernières actualités diffusées sur GNT et il est mis à jour en temps réel. C'est à dire que lorsqu'une news apparaît sur le site, elle apparaît aussi sur le flux. L'interêt étant d'être tenu au courant des informations disponibles sur les sites sans avoir besoin de les visiter. En effet, couplé à un agrégateur RSS qui tournerait en tâche de fond sur votre ordinateur, vous serez au courant à l'instant même où l'article est ajouté.

Les flux RSS sont utilisés de plus en plus par tous les sites Internet. Vous en trouverez donc sur GNT, mais aussi sur l'AFP ( Agence France Presse ), lemonde.fr, allocine, etc. Si vous consultez des sites régulièrement, il y a de très fortes chances qu'il y ait des flux RSS de disponibles.

../..


Explications Générales

Comment trouver vos flux RSS '
La majeure partie du temps, c'est quelque chose d'assez mis en avant par les sites Internet. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour les trouver (si il y en a, bien sûr !). Il sont la plupart du temps accompagnés d'une de ces icônes :

RSS   logo principal RSS   logo XML   logo

Vous pouvez trouver une page qui recense tous les liens RSS disponibles pour le site, par exemple //www.generation-nt.com/divers/services.php pour GNT. Peut-être aussi que vous ne trouverez qu'une icône pointant directement vers le flux, comme on peut le voir sur le site de l'Agence France Presse.


Comment lire vos flux RSS '
Il y a plusieurs méthodes pour cela. Les logiciels qui s'en occupent se nomment des agrégateurs RSS. Vous pouvez utiliser un logiciel " normal "  que vous installez et exécuter sur votre PC. Sinon, vous pouvez utiliser un agrégateur online, à savoir un site Internet qui va récupérer tous vos flux pour vous les afficher sur une même page.

Dans le présent dossier, je vais vous présenter RSSOwl, agrégateur RSS libre. Il est évident que ce n'est pas le seul et que vous préférerez peut-être en utiliser un autre. Vous en trouverez d'autres dans la rubrique RSS des téléchargements de GNT. Une recherche sous Google avec " agrégateur RSS " vous en dénichera d'autres. Si le mien ne vous convient pas, cherchez le vôtre. Pour vous aiguiller, je pourrais vous conseiller NewsVore, ou encore News Interceptor 3.

On peut citer aussi une extention pour Firefox : Sage. Je ne vais pas la présenter plus en détails, mais c'est une extension très complète et très utilisée. Si vous utilisez Firefox pour tout (même le café !), je ne peux que vous la conseiller.

../..


Agrégateur RSS - RSSOwl 1/2

Pour ma part, j'utilise RSSOwl comme agrégateur RSS. Simple, pratique, stable, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui et je vais donc vous le présenter maintenant ! Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser n'importe quel agrégateur pour lire vos flux. Les interfaces sont souvent très semblables et vous ne devrez avoir aucun problème à vous servir de n'importe quel lecteur.

RSSOwl   Logo

RSSOwl est un logiciel developpé en Java, il vous faudra donc la machine virtuelle pour l'utiliser. A coté de ça, il est multi-plate-forme, libre et en français ! C'est bien pour cela que mon choix s'est tourné vers lui.

Avant toute chose, téléchargez et installez le. Lors de la première exécution, vous arriverez sur une page de bienvenue. Elle regroupe tous les liens importants relatifs à RSSOwl. Forum, FAQ, site officiel... En cliquant sur la flèche verte vous arriverez sur l'interface principale.


RSSowl - Fenêtre principale

En premier lieu, je vous conseille de supprimer tous les favoris mis par défaut. Clic-droit / Supprimer sur chaque catégorie et vous aurez fait le vide.

Interface simple, voici les principaux points :
  • barres d'outils
  • adresse d'un nouveau flux RSS
  • liste des favoris (= flux RSS)
  • affichage du contenu du flux RSS sélectionné
  • affichage du contenu de la dépêche sélectionnée

Maintenant, il vous faut des flux RSS à ajouter. Je vais donc vous proposer d'utiliser ceux proposés par GNT. Vous pourrez les trouver sur cette page. Nous allons tout d'abord utiliser celui des actualités, l'adresse est donc la suivante : //www.generation-nt.com/export/rss.xml

Vous cliquez sur le bouton " Nouveau " de la barre d'outils et une nouvelle fenêtre apparaît.

RSSowl - Ajouter un flux RSS

Vous la remplissez avec le lien trouvé précédemment. Attention, vous devez spécifier une catégorie. J'ai choisi d'en créer une nommée " Informatique ". La mise à jour de ce flux se fera automatiquement toutes les 15 minutes mais cette durée est paramétrable. Vous pouvez aussi choisir d'ouvrir automatiquement l'onglet au démarrage du logiciel.

RSSowl - Ajouter un flux RSS - rempli

Et voilà, vous venez d'ajouter votre premier flux ! Très simple, n'est ce pas '
Page suivante pour la suite !

../..


Agrégateur RSS - RSSOwl 2/2

Vous avez donc maintenant votre flux RSS qui apparaît dans les favoris. Si vous en ajoutez d'autres, ils y apparaîtront bien sûr automatiquement. A vous de créer vos catégories en fonction de vos envies.

Si vous double-cliquez dessus, un onglet contenant les dépêches du flux va apparaître sur le droite.

RSSowl - Exmple de favoris

Ensuite, si vous cliquez une fois sur une des dépêches, des informations la concernant vont apparaître en bas.

RSSowl - lire une news
Par contre, si vous double-cliquez dessus, le navigateur interne à RSSOwl va se lancer pour que vous puissiez consulter la page de la news dans son ensemble.

RSSOwl - Navigateur Interne

A vous maintenant d'ajouter autant de flux que vous voulez et d'explorer un peu ce logiciel pour découvrir toutes ses ressources ! Vous pouvez modifier vos préférences dans Outils / Préférences. N'hésitez pas à y faire un tour, vous pouvez modifier pas mal de paramètres.

Ce logiciel se base sur la navigation par onglet, donc vous pouvez facilement avoir 10 flux ouverts en même temps, en passant de l'un à l'autre en cliquant sur l'onglet correspondant ( comme le navigateur Firefox ). Si vous double-cliquez sur un onglet, il se fermera. La liste des flux se rafraîchira automatiquement en fonction du temps demandé lors de la création.

../..


Agrégateur Online - Portail Web

Il y a tant d'agrégateurs online disponibles que je ne peux pas tous les présenter... Un dossier entier pourrait leur être consacré. Je vais juste faire une courte présentation des plus connus d'entre eux, après ce sera à vous de faire votre propre choix. C'est différent des agrégateurs logiciels car chacun d'entre eux a ses caractéristiques propres et offre certains services spécifiques.

Les quatres sous-cités sont même plus que des agrégateurs, ce sont des portails web personnalisables, représentatifs de ce qu'on appelle le Web 2.0. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, ils permettent en plus d'ajouter d'autres modules, comme par exemple la bourse, la météo, ses mails... mais il ne faut pas oublier le sujet : ce sont aussi des agrégateurs RSS. Ces portails sont extrêmement pratiques pour avoir toutes les informations sous la main. Flus RSS, météo, mails, agenda... vraiment très pratique !


Google
Google a developpé un portail permettant de lire des flux RSS mais aussi de consulter ses mails, de se tenir au courant de l'actualité, de connaitre la météo, etc... Comme on pouvait s'y attendre de la part de Google, efficacité et sobriété sont les mots d'ordre.
Google - page d'accueil personnalisé

Windows Live
Windows Live est un ensemble de services regroupés autour d'un portail web proposée par la société Microsoft en réponse au portail de Google. Ceux qui veulent plus d'informations sur ces services peuvent consulter cette actualité.
Windows Live - page d'accueil personnalisé

Netvibes
Netvibes est un portail français qui fût lancé en septembre 2005. L'interface par onglet permet d'afficher autant d'informations que l'on veut, classées selon notre besoin, et certains modules sont " exclusifs ". Netvibes Ecosystem recense tous les modules disponibles pour ce portail. De plus, il est même possible aux développeurs de mettre en ligne leur propre module !
Netvibes

LinkedFeed
LinkedFeed est un portail qui se veut " plus social ". C'est à dire que des suggestions vous seront faites en fonction des flux RSS que vous suivez ( en se basant sur les autres personnes ). Il est developpé par nos confrères de Ratiatum, site présentant l'actualité des loisirs numériques.

LinkedFeed

../..


Agrégateur Online - Annuaire RSS

Il existe une deuxième catégorie d'agrégateur online, ce sont des sites qui ne font que ça. Pas de portails web pour eux, vous n'utiliserez que des flux RSS. La majorité propose un annuaire répertoriant des milliers de flux avec moteur de recherche, etc...

Devant le nombre très important de sites de ce type, je me suis focalisé sur des sites proposant des versions françaises.

Tous fonctionnent de la même façon, vous pouvez vous inscrire, ajouter vos flux et les retrouver à partir de n'importe quel ordinateur. A chaque fois que vous ajoutez un flux, vous pouvez lui ajouter des mot-clés afin que les gens puissent le trouver via le moteur de recherche. Une fois que vous avez fait le tour des sites que vous connaissez, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver des flux RSS se reférant à vos goûts. Par exemple " élevage de moutons en Patagonie du Sud " ( ou autre, bien sûr !).


Google Reader
Et oui, Google a sorti un agrégateur RSS en plus de son portail Web.
Google Reader - Agrégateur RSS

NewsFarm RSS
NewsFarm - Agrégateur RSS

rss4you
rss4you - Agrégateur RSS

metaRSS
metaRSS - Agrégateur RSS

Il en existe évidemment beaucoup d'autres ! C'est à vous de les tester et de trouver celui qui vous conviendra le mieux, chacun proposant, de toute façon, à peu près les mêmes services.

../..


Mise en place d'un flux RSS

Sur cette page, je vais vous expliquer comment proposer un flux RSS pour votre site Internet ( blog, articles, etc. ). Dans l'exemple, les données sont stockées dans une table sur une base mysql et le flux est créé grâce à un petit script php. A chaque mise à jour, ce script doit être exécuté pour que le flux soit lui aussi à jour.

mysql logo            php logo

Bien sûr, pour comprendre ce script, vous devez avoir des connaissances en PHP. Si vous n'y connaissez rien, vous pouvez directement passer à la page suivante. Nous utiliserons ici le " minimum " requis pour un bon flux RSS. D'autres balises peuveut être utilisées, vous trouverez la traduction de la doc officielle ici.

Code PHP - Flux RSS

Il faut ensuite exécuter ce script à chaque fois qu'une information est ajoutée dans la base. Par exemple, si vous faites une interface d'administration pour publier des articles, l'exécution de ce script se fera au moment où vous cliquez sur le bonton " Publiez ! " de l'article.

Et voilà, maintenant, les visiteurs pourront utiliser ce flux RSS pour se tenir au courant des mises à jour de votre site.

../..


Conclusion

Voilà, vous êtes maintenant censés savoir ce qu'est un flux RSS mais surtout, vous savez comment l'exploiter ! C'est une fonctionnalité extrêmement pratique dont vous ne pourrez plus vous passer à force de l'utiliser ! Plus besoin de lancer votre navigateur et de charger 15 favoris pour espérer hypothétiquement une mise à jour d'un des sites ! Avec leurs flux, vous êtes automatiquement tenu à jour, que ce soit chez vous ou ailleurs !

RSS   logo principal

Plusieurs navigateurs lisent nativement les flux RSS, que ce soit Firefox ( bien que plus agréable avec l'extention Sage ), Opera, Safari, Maxthon... Le futur Internet Explorer 7 intègrera lui aussi un agrégateur RSS. Une fois n'est pas coutume, IE 7 utilisera l'icône RSS utilisée depuis très longtemps par la fondation Mozilla.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : la recharge sans fil - Duracell myGrid
    Recharger son mobile tous les jours ou presque s'accompagne toujours du même rituel : mettre la main sur l'adaptateur et le câble correspondants, trouver une prise de courant disponible...quand l'adaptateur n'y est pas déjà relié à ...
  • Dossier Bluetooth, une technologie sans fil en évolution
    La technologie Bluetooth, mode de transmission sans fil à faible débit, a su s'imposer dans de très nombreux matériels. D'abord dans les téléphones portables et les accessoires mobiles, ce qui a permis une très large diffusion, ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #169977
Pour plonger un peu plus dans le sujet de la création de fil RSS :
http://openweb.eu.org/articles/rss_introduction/
Shaffe offline Hors ligne Vétéran avatar 1254 points
Le #169978
Je trouve Opera le meilleur navigateur pour les flux rss.
Fredo offline Hors ligne Héroïque avatar 637 points
Le #169979
Tres bon dossier.
Sur la page "Mise en place d'un flux RSS"
il manque le lien pour "de la doc officielle ici."
john67 offline Hors ligne Vétéran avatar 2387 points
Le #169980
Cool, les flux RSS, je m'en faisais tout un monde et bien maintenant je trouve cela simple Félicitations pour l'article.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire