Flying Whales LCA60T : des dirigeables géants français pour la filière bois

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Challenges.fr
dirigeable1

Une entreprise française va produire des dirigeables géants et dotés d'importantes capacités de transport, destinés principalement à la filière bois mais qui pourraient également intéresser d'autres industries.

Pour parvenir jusqu'à des zones forestières difficiles d'accès et en exploiter le potentiel, la solution viendra du ciel : la société française Flying Whales va en effet produire à partir de 2020 le LCA60T, un dirigeable géant conçu avec Assystem Technologies pour la filière bois.

Long de 150 mètres, haut de 50 mètres et pouvant transporter jusqu'à 60 tonnes de fret, le dirigeable géant aux problématiques de l'exploitation forestière en France mais aussi en Chine, où les besoins sont également importants.

Flying Whales

Le projet est soutenu à hauteur de 25 millions d'euros par Bpifrance et la production se fera dans les deux pays, avec un objectif de 150 dirigeables géants produits d'ici 2032, relève le site Challenges.fr.

Le dirigeable LCA60T joue la carte du respect de l'environnement en permettant un accès depuis les airs, sans devoir construire de routes pour exploiter les forêts, et une extraction du bois grâce à un système de treuils.

Il consomme ainsi moins d'un tiers du carburant d'un hélicoptère affecté à ce type de tâche et peut profiter de sa stabilité en vol stationnaire et de sa capacité d'emport pour faire la différence.

Le transport de rondins de bois, pour lequel il a été initialement pensé, pourrait ne pas être la seule activité du dirigeable LCA60T. Avec sa grande capacité, il pourrait également servir au transport d'équipements spéciaux comme des pales d'éoliennes normalement acheminés par convois exceptionnels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2006549
« ...le dirigeable géant aux problématiques de l'exploitation forestière...»
Manque quelque chose...!
Le #2006553
Le retour des gros dirigeables !
Le #2006556
L'exploitation légale de forêts, c'est promis (enfin au début).
Le #2006568
Bon projet, je trouve...
Le #2006569
cool, sa doit faire le crash du zepellin et de la chute d'hitler qu'on a plus vu de dirigeable dans le ciel !!!

J'aimerais bien sa dans le ciel de Paris :
https://www.us-militaria.com/media/k2/items/cache/39eee751af30032eeece2f48de2de4ba_L.jpg

bref rien a foutre de la foret si on peut espérer revoir des dirigeables dans le ciel en France. Avec de la chance à terme on pourrais y revenir pour remplacer le train, voir même retraverser l’atlantique avec !

Oui je suis un fan de ces engins.
Le #2006571
Effectivement bon projet.
Mais quelle réglementation appliquer sur le transport de marchandises comme celui là ?
Car démocratiser ce genre d'utilisation, avec des gens en dessous, comme une agglo et donc hors forêt, ça me paraît difficile ... aujourd'hui.
Le #2006589
Phil038 a écrit :

Effectivement bon projet.
Mais quelle réglementation appliquer sur le transport de marchandises comme celui là ?
Car démocratiser ce genre d'utilisation, avec des gens en dessous, comme une agglo et donc hors forêt, ça me paraît difficile ... aujourd'hui.


Y'a quoi de difficile à remplacé un hélicoptère pars un dirigeable ?.

J'habite pas loin de Orly alors le nombre d'avions qui passe au dessus de ma tète...l'avion et l'hélicoptère ont une panne de moteur c la chute le dirigeable il continu de volé de mon point de vu c un plus non négligeable niveau sécurité surtout qu'ils sont gonflé à hélium maintenant plus au dihydrogène.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme