FnacBook Fin 2010, la Fnac annonçait le FnacBook, une liseuse électronique associée à un catalogue d'ouvrages en français pour tenter de prendre pied sur le marché des ebooks, tandis qu' Amazon était encore au loin, avec un Kindle en anglais et un catalogue essentiellement anglophone.

La liseuse ( également commercialisée par France Loisirs sous un autre nom ), dotée d'un affichage e-paper 6" et d'un modem 3G en plus du WiFi, souffre cependant d'une ergonomie moyenne qui n'a pas aidé à la distinguer par rapport à d'autres offres, malgré l'atout culturel apporté par la Fnac.


Riposte au Kindle
A l'heure où Amazon annonce l'arrivée de sa liseuse Kindle en version française ( et WiFi seul ) à un prix très agressif de 99 € à partir du 14 octobre, la Fnac a indiqué à l' AFP qu'elle préparait elle aussi une offre succédant au FnacBook et s'annonçant " en totale rupture " avec ce dernier ( pour faire oublier son insuccès ? ).

Une annonce doit être faite " dans les prochains jours ", vraisemblablement à l'occasion du salon du livre de Francfort, pour capitaliser sur un catalogue de 80 000 ouvrages numériques en français, là où Amazon propose une offre de 35 000 ebooks au lancement de son Kindle français.

L' AFP rappelle que le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, avait évoqué la préparation d'une nouvelle liseuse au mois de septembre.

Source : AFP