Ibm Le 12 janvier dernier, la Fondation Eclipse, qui a été créée en 2001 à l'initiative du géant américain IBM ( International Business Machines ), afin de soutenir l'environnement de développement open source éponyme, a annoncé son rapprochement avec trois communautés open source.


Pour une meilleure intéropérabilité

La Fondation Eclipse a adhéré à trois communautés de développeurs, à savoir la JCP ( Java Community Process ) créée en 1998 par Sun Microsystems, l'OMG ( Objet Management Group ) qui milite depuis 1989 pour la standardisation du modèle Objet et enfin l'OSGi Alliance qui oeuvre en faveur de l'interopérabilité des applications et des services entre les différentes plates-formes.

Le but de cette manoeuvre, pour la Fondation, est de renforcer ses liens avec la communauté open source et permettre une meilleure compatibilité de son environnement avec les différents standards issus du monde open source.


IBM et Sun bientôt main dans la main '
Sun En effet, OMG appartient à la communauté Eclipse depuis le lancement de cette dernière en 2001 et l'OSGi participe à son développement en créant des extensions. L'adhésion de la Fondation Eclipse à celles-ci a donc été des plus naturelles.

En revanche, pour la communauté JCP, la chose s'avère plus délicate, ce du fait que Sun Microsystems soit un concurrent direct d'IBM, et malgré l'intégration de spécifications définies par le JCP tels que EE5, EJB3 et JSF au sein de l'outil WTP ( Web Tools Projet ).

Ayant intégré la communauté JCP, Eclipse espère un geste similaire du côté de Sun Microsystems et un plus fort rapprochement entre les communautés afin qu'elles puissent travailler ensemble.
Source : VNUnet