Foobar2000 logo Le but de ce logiciel est d'offrir le meilleur de ce qui se fait en matière de lecture de fichiers audio. Tant en termes de performances que de stabilité et d'options de lecture. Son but avoué n'est pas de faire joli sur le bureau de Windows, mais de lire de la musique.

Les formats pris en charge en natif sont nombreux, du plus connu au plus obscur MP1, MP2, MP3, MP4, MPC, AAC, Ogg Vorbis, FLAC / Ogg FLAC, WavPack, WAV, AIFF, AU, SND, CDDA. Cette liste peut bien entendu s'étendre avec des extensions ( ou plug-ins ).

 

Foobar2000 screen 1 Foobar2000 screen 2


Si l'interface graphique de base est relativement minimaliste, grâce à un système de plug-ins et de scripting, on peut arriver à une interface élaborée et ergonomique, comme sur la capture jointe.

Parmi les fonctions qui sont notables, citons le ReplayGain, qui sert à normaliser le son des morceaux, afin qu'ils aient tous un volume à peu près égal, comme à la radio.
Une sortie en 24 bits est disponible, pour les cartes son les plus récentes pour une qualité optimale.

La communauté est très active, et offre de nombreux plug-ins utiles : bibliothèque de médias, liste d'albums, affichage de la jaquette, encodage ( ogg, mp3, flac, etc. ). Ce lecteur peut donc être le lecteur discret aux performances maximales, ou bien la machine de guerre qui convertira les formats sans perte les plus méconnus.