Mais le système Sync pourra également jouer un rôle précieux en cas d'accident., et ce dans toute l'Europe. Il permet en effet d'alerter automatiquement les secours et de donner une position précise en utilisant le système GPS du véhicule, sa base de données cartographiques et des informations issues du mobile du conducteur.
Le système peut ainsi appeler le 112 ( numéro d'urgence européen ) et diffuser un message dans la langue du pays, signalant un accident et le lieu où il s'est produit, faisant un temps précieux, notamment dans les cas où le conducteur ne connaît pas le numéro d'urgence ou ne parle pas la langue du pays.
Premier pas vers un système d'appel d'urgence automatisé
Si la fonction est présente au sein de la plate-forme Sync, il faudra tout de même appairer le système avec un mobile compatible Bluetooth pour pouvoir proposer l'aide d'urgence, mais ceci gratuitement, comparé à d'autres solutions du marché qui sont, elles, payantes.
Cette aide d'urgence s'active en fonction de certains événements ( déclenchement d'airbag, arrêt de la pompe d'alimentation ) et peut être désactivée si l'appel aux secours n'est pas nécessaire. En cas d'absence de réaction, elle se déclenche automatiquement.
Le dispositif en préfigure un autre, eCall, initiative européenne qui doit offrir les mêmes services d'ici 2014 sur les véhicules neufs ( s'il n'y a pas de retard d'ici là ) qui utilisera cette fois un modem cellulaire embarqué.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.