MXP4 Disons-le tout de suite, le MXP4 ne cherche pas à briller par un taux de compression révolutionnaire, car pour l'encodage de l'audio il se servira de l'existant avec au choix l'Ogg ou le WAV. L'innovation sera surtout à aller chercher au niveau des possibilités offertes au créateur du contenu et par voie de conséquence à l'auditeur.


Un titre, plusieurs versions possibles
Le MX4P signifiant Multiplied Experience Platform in 4D, propose en effet d'intégrer dans un seul fichier tout un environnement musical. En termes moins profanes, Musinaut parle de variations musicales baptisées skins via lesquelles l'artiste peut notamment proposer des styles différents. A titre d'exemple, un fichier MXP4 contient le morceau original auquel est ajoutée une version acoustique, a cappella ou une autre ambiance musicale. Du texte et des images peuvent aussi être intégrés pour apparaître à l'écoute de la musique. Evidemment, la taille du fichier évoluera en fonction.

La lecture pour les fichiers MXP4 est gratuite pour l'auditeur et se fera par l'intermédiaire du logiciel MXP4 Player sous Windows, Mac OS X mais pas GNU/Linux. Une écoute qui pourra être automatique, l'auditeur se laissant bercer par les choix de l'auteur, ou interactive. La création d'un fichier MXP4 se fait elle via MXP4 Creator, un produit facturé 349 euros.

Nul doute que les créateurs seront séduits par les apports du MXP4 en termes de créativité. Reste à savoir si les producteurs, maisons de disques et finalement auditeurs pour immense partie habitués à consommer de la musique de façon plutôt " passive " le seront tout autant. Par ailleurs, il faudra que les fabricants répondent aussi présents.