Upgrades en série
On sait déjà depuis longtemps qu’une panoplie de différentes versions du système d’exploitation sera commercialisée. Ainsi, pas moins de 4 déclinaisons de Windows Vista seront disponibles pour le grand public. Microsoft tente aussi de « fidéliser » les utilisateurs de versions anciennes et actuelles de Windows en lançant des opérations promotionnelles de toutes sortes. Comme nous venons de le rappeler, la mise à jour vers Windows Vista Home Premium sera gratuite pour tout acheteur d’un PC équipé de Windows Media Center Edition 2005. Ça c’est pour le côté marketing commercial.

 

Format or not format '
Car d’un point de vue technique, la question se pose de savoir si la migration vers Vista exigera ou non un formatage du disque dur. Qu’importent ce que diront les mauvaises langues sur le fait que Vista ne serait qu'une banale « surcouche esthétique » de Windows XP, le fait est que cette installation simplifie la tâche pour les novices qui voudront migrer sans trop de soucis vers le nouvel OS. A cet effet, Microsoft vient de publier un intéressant tableau qui définit les modalités d’installation de Vista : alors, formatage nécessaire ou pas '


Cas pratique
Publié sur une nouvelle page web dédiée à la migration vers le nouvel OS, ce Windows Vista : upgrade planning a le mérite de clarifier les choses. En fonction de votre version de Windows actuelle, vous saurez si, pour passer à une version précise de Vista, vous devrez ou non formater votre disque dur au préalable. Par exemple, pour les utilisateurs de Windows XP Edition « familiale », la mise à jour vers Windows Vista n’exigera pas que vous reformatiez votre disque dur. Par contre, pour ceux qui possèdent Windows 2000, voire des versions antérieures à Windows 2000, le formatage sera impératif.


En attendant Vista, Vous pouvez toujours consulter la première partie de notre dossier consacré à la version RC1 de Windows Vista.