Forrester vient de rendre publics quelques résultats d'une récente étude menée auprès de 14 000 consommateurs en Europe. Ces résultats tendent à prouver que pour l'heure, la mode du gratuit sur Internet est encore bien ancrée mais l'institut semble plutôt optimiste pour le devenir du payant. Tout est affaire d'interprétation des chiffres, mais nul doute que ce relatif optimisme ne sera pas partagé par tous.

Alors que la mission Zelnik qui fait suite au vote de la loi Hadopi doit prochainement rendre ses conclusions afin de notamment rendre l'offre de musique en ligne plus attractive, l'étude Forrester indique que 11 % des Français ont déclaré avoir déjà payé pour un tel contenu. Dans le futur, seulement 28 % des Français se disent prêts à mettre la main à la poche. C'est certes largement plus du double, mais les personnes interrogées estiment que le manque d'attrait du catalogue musical actuellement proposé est un frein.

Moins développé que le marché de la musique, celui des films en ligne n'a convaincu que 8 % des Français qui ont déjà payé pour télécharger une œuvre. À l'avenir, 30 % se déclarent prêts à payer. Pas véritablement en crise avec une fréquentation des salles au plus haut, le marché du film génère une forte attente pour sa transposition en ligne selon Forrester d'après qui les consommateurs sont demandeurs d'une réelle variété.

Tous contenus confondus ( musique, films, ebooks, jeux, vidéos ), 26 % des internautes Français ont affirmé avoir déjà payé pour au moins un contenu sur le Web. 55 % des consommateurs Français restent encore totalement réfractaires à cette idée à l'avenir. Une proportion qui tendrait à se réduire.