Foncy : malware Android visant les utilisateurs français

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Fortinet

L'éditeur Fortinet met en garde les utilisateurs français contre Foncy, un malware sur Android caché dans une version vérolée de l'application légitime SuiConFo.

FortinetLes malwares se multiplient sur Android, rançon de son succès et de son utilisation par des dizaines de millions d'utilisateurs. Les menaces détectées proviennent souvent de Chine et de portails alternatifs pas trop regardants sur les contenus proposés, avec un impact minime sur le reste du monde.

Un nombre significatif de logiciels malveillants s'invitent sur les terminaux pour envoyer des SMS vers des numéros surtaxés à l'insu de l'utilisateur. L'éditeur d'antivirus Fortinet avertit de l'existence d'une telle menace, tournée cette fois spécifiquement vers les utilisateurs français d' Android.


SMS surtaxés
Le malware Foncy se cache derrière une application légitime, SuiConFo ( Suivi Conso Forfait ), recompilée avec le logiciel malveillant, dans une version que l'éditeur appelle " jumeau maléfique " ( evil twin ). " En téléchargeant la version malicieuse de cette application, le logiciel malveillant s'installe sur votre mobile et envoie, à votre insu, des SMS vers un numéro surtaxé, le 81001. Chaque SMS envoyé est facturé 4,50 € à la victime ", avertit Fortinet.

Gare donc à cette menace visant directement le marché mobile français. Il conviendra de vérifier sa facture mobile pour repérer d'éventuels envois de SMS anormaux. Attention également à ce que vous téléchargez et où vous le téléchargez. Google a récemment fait le ménage sur l' Android Market vis à vis d'applications douteuses.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #874411
Une petite pensée pour le dev qui se doit de gérer une perte d'image et le flingage de son référencement.
bandix400 offline Hors ligne Vétéran avatar 1721 points
Le #874951
"En téléchargeant la version malicieuse"
précisons tout de même :
la version PIRATÉE, disponible que sur certains trackers P2P, vous vous faites baiser ... Et c'est bien fait pour votre smartphone !

Après tout si le principal problème de sécurité d'un smartphone reste le comportement "grip'sous" de son utilisateur, qu'il reste au filaire, c'est encore moins cher ...

Par contre fournir une information avec aussi peu de recul et faire le jeu d'une entreprise qui MENT par OMISSION (la preuve en est dans l'intervention de KerTiaM ), c'est assez décevant ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire