Fortnite pour Android : un message d'absence dans le Google Play Store

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Fortnite-Android

Même Google Play alerte les utilisateurs qu'ils ne pourront pas y trouver Fortnite Battle Royale pour Android. Un choix d'Epic Games avec des conséquences en matière de sécurité et pour des revenus pour Google.

D'abord dans le cadre d'une bêta, Fortnite a signé ses débuts sur Android. Les détenteurs d'appareils Galaxy de Samsung ont été les premiers invités, avant un accès pour d'autres appareils. La liste non exhaustive des appareils Android compatibles est disponible dans cette FAQ.

Il est précisé que des patchs sont en préparation pour une poignée de terminaux actuellement non compatibles. Si un appareil ne figure pas dans la liste, il n'est pas pour autant perdu pour Fortnite Battle Royale. Les spécifications minimales requises sont une configuration 64 bits, Android 5.0, 3 Go de RAM, GPU Adreno 530, Mali-G71 MP20, Mali-G72 MP12.

Comme prévu, pas la peine de chercher Fortnite dans le Google Play Store. Du reste, une recherche dans ce dernier aboutit à une sorte d'avertissement : " Fortnite Battle Royale (Epic Games) n'est pas disponible sur Google Play. "

Google-Play-Store-Fortnite
Un tel message pour préciser qu'une recherche ne sert à rien est tout de même assez cocasse, mais c'est à la mesure de ce jeu phénomène de survie et construction en coopération qui est rapidement devenu très populaire.

L'éditeur Epic Games a fait le choix de zapper le Google Play Store pour lui préférer le téléchargement direct d'un fichier APK (Android Package ; ensemble de fichiers d'une application pour Android dans un format compressé).

Ce choix fait froncer quelques sourcils d'experts en sécurité informatique qui craignent une épidémie de fichiers malveillants, sachant que de faux fichiers APK (des applications malveillantes) avaient déjà été repérés avant la disponibilité officielle du jeu sur Android.

Afin d'installer le fichier APK sur un appareil Android (certifié Android), il est nécessaire de se rendre dans les paramètres de sécurité et d'autoriser l'installation d'applications depuis des sources inconnues plutôt qu'à partir du Google Play Store qui filtre les applications pour détecter d'éventuels malwares (sans être totalement infaillible toutefois). Un paramétrage qui pourrait alors être laissé en l'état par la suite chez certains.

La décision d'Epic Games est susceptible d'engendrer une sorte de confusion chez les utilisateurs. Elle pourrait aussi donner des idées à d'autres éditeurs de gros jeux. En se passant du Google Play Store, il n'y a pas de ponction par Google de 30 % des revenus potentiels générés via les achats in-game.

D'après Sensor Tower, Google fera une croix sur au moins 50 millions de dollars cette année suite au choix d'Epic Games de se priver du Google Play Store, et ce alors qu'Apple aurait déjà récupéré plus de 54 millions de dollars (Fortnite aurait dépassé les 180 millions de dollars de revenus d'achats in-game sur les iPhone et iPad depuis son lancement en bêta à la mi-mars ; Apple touche aussi une commission de 30 %).

Se passer de l'App Store sur iOS n'est pas aussi simple… sauf jailbreak.

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Vos commentaires

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Le #2026779
Je trouve que cette décision est plutôt logique sachant qu'Epic Games n'a pas besoin de la visibilité que peut offrir Google Play Store pour diffuser son jeu.
En terme de sécurité y'a pas de soucis, faut juste aller sur le site d'Epic Games et prendre l'apk c'est pas plus compliqué que d'aller sur le play store.
Surtout que les protections disponible sur le Play store sont loin d'être efficaces à 100% et plein d'applications pourries, vérolées sont en ce moment présente.

Par contre je comprend pas qu'on laisse Apple ne proposer aucune alternative au store propriétaire. C'est vraiment de la mafia à ce niveau là ... Ca devrait être interdit et puni par une lourde condamnation.
Le #2026780
Je comprends pas trop l’intérêt...
Avec le paquet de thunes qu'Epic Games se fait déjà
Après faut avouer que 30% des revenus qui partent chez Google c'est tout de même énorme.
Le #2026781
GetUSome a écrit :

Je comprends pas trop l’intérêt...
Avec le paquet de thunes qu'Epic Games se fait déjà
Après faut avouer que 30% des revenus qui partent chez Google c'est tout de même énorme.


L’intérêt c'est d'économiser environ 50 millions de dollars ( au minimum ) qu'ils pourront invertir soit dans le développement, soit dans l'infra ou encore injecter ça dans la scène compétitive qu'ils sont en train de bâtir avec les summer skirmish. Aussi blindé soit le studio, les frais sont énormes car les attentes sont élevées.

D'ailleurs il se sont séparés de Paragon dernièrement, peut être que ça pourrait permettre de faire renaître le jeu ou encore d'en financer un nouveau, qui sait ? Sans oublier qu'il fournissent un moteur graphique à de nombreux studio à travers le monde.

C'est jamais perdu l'argent.
Le #2026782
FFFeu a écrit :

Je trouve que cette décision est plutôt logique sachant qu'Epic Games n'a pas besoin de la visibilité que peut offrir Google Play Store pour diffuser son jeu.
En terme de sécurité y'a pas de soucis, faut juste aller sur le site d'Epic Games et prendre l'apk c'est pas plus compliqué que d'aller sur le play store.
Surtout que les protections disponible sur le Play store sont loin d'être efficaces à 100% et plein d'applications pourries, vérolées sont en ce moment présente.

Par contre je comprend pas qu'on laisse Apple ne proposer aucune alternative au store propriétaire. C'est vraiment de la mafia à ce niveau là ... Ca devrait être interdit et puni par une lourde condamnation.


Pour les personnes averties ya pas de souci.
Par contre pour certains ca peut: ils prendront le premier apk quils trouvent.
Même avec 0.01% d'utilisateurs qui se feront berner, sur des millions d'utilisateurs...
Je pense que ca représente bien un souci de sécurité.

Après c'est sur que 30% pour une boite qui a pas besoin de la visibilité de Google...
Le #2026783
LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

Je trouve que cette décision est plutôt logique sachant qu'Epic Games n'a pas besoin de la visibilité que peut offrir Google Play Store pour diffuser son jeu.
En terme de sécurité y'a pas de soucis, faut juste aller sur le site d'Epic Games et prendre l'apk c'est pas plus compliqué que d'aller sur le play store.
Surtout que les protections disponible sur le Play store sont loin d'être efficaces à 100% et plein d'applications pourries, vérolées sont en ce moment présente.

Par contre je comprend pas qu'on laisse Apple ne proposer aucune alternative au store propriétaire. C'est vraiment de la mafia à ce niveau là ... Ca devrait être interdit et puni par une lourde condamnation.


Pour les personnes averties ya pas de souci.
Par contre pour certains ca peut: ils prendront le premier apk quils trouvent.
Même avec 0.01% d'utilisateurs qui se feront berner, sur des millions d'utilisateurs...
Je pense que ca représente bien un souci de sécurité.

Après c'est sur que 30% pour une boite qui a pas besoin de la visibilité de Google...


Oui c'est sûr qu'il y aura toujours des soucis avec certain utilisateurs mais ça , ça a toujours été le cas depuis toujours toutes plateformes confondues. En tout cas ça ne vaut pas les les 30% que Google racket dans la mesure où le play store n'est pas non plus super sécurisé et les clones malveillants auraient foutu aussi le bordel chez un bon nombre d'utilisateurs.

Le site Epic Game et particulièrement Fortnite sont tout deux super bien référencés donc le premier venu qui recherchera "fortnite android" ou "fortnite apk" tombera en premier sur le site d'epic games et il n'y aura pas de soucis.
Le #2026785
FFFeu a écrit :

LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

Je trouve que cette décision est plutôt logique sachant qu'Epic Games n'a pas besoin de la visibilité que peut offrir Google Play Store pour diffuser son jeu.
En terme de sécurité y'a pas de soucis, faut juste aller sur le site d'Epic Games et prendre l'apk c'est pas plus compliqué que d'aller sur le play store.
Surtout que les protections disponible sur le Play store sont loin d'être efficaces à 100% et plein d'applications pourries, vérolées sont en ce moment présente.

Par contre je comprend pas qu'on laisse Apple ne proposer aucune alternative au store propriétaire. C'est vraiment de la mafia à ce niveau là ... Ca devrait être interdit et puni par une lourde condamnation.


Pour les personnes averties ya pas de souci.
Par contre pour certains ca peut: ils prendront le premier apk quils trouvent.
Même avec 0.01% d'utilisateurs qui se feront berner, sur des millions d'utilisateurs...
Je pense que ca représente bien un souci de sécurité.

Après c'est sur que 30% pour une boite qui a pas besoin de la visibilité de Google...


Oui c'est sûr qu'il y aura toujours des soucis avec certain utilisateurs mais ça , ça a toujours été le cas depuis toujours toutes plateformes confondues. En tout cas ça ne vaut pas les les 30% que Google racket dans la mesure où le play store n'est pas non plus super sécurisé et les clones malveillants auraient foutu aussi le bordel chez un bon nombre d'utilisateurs.
Le site Epic Game et particulièrement Fortnite sont tout deux super bien référencés donc le premier venu qui recherchera "fortnite android" ou "fortnite apk" tombera en premier sur le site d'epic games et il n'y aura pas de soucis.


C'est une question de principe.
Certes ceux qui font la recherche tomberont sur Epic games en premier, mais nul doute que l'on verra des pubs sur des sites douteux (warez etc) qui vont rediriger vers des apk vérolés.

Google devrait faire des tarifs à la carte parce qu'appliquer 30% a un éditeur inconnu qui va tirer toute sa croissance du Play Store, et tirer 30% d'un éditeur qui n'en a rien a faire, c'est pas la même chose.
Le #2026786
LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

LinuxUser a écrit :

FFFeu a écrit :

Je trouve que cette décision est plutôt logique sachant qu'Epic Games n'a pas besoin de la visibilité que peut offrir Google Play Store pour diffuser son jeu.
En terme de sécurité y'a pas de soucis, faut juste aller sur le site d'Epic Games et prendre l'apk c'est pas plus compliqué que d'aller sur le play store.
Surtout que les protections disponible sur le Play store sont loin d'être efficaces à 100% et plein d'applications pourries, vérolées sont en ce moment présente.

Par contre je comprend pas qu'on laisse Apple ne proposer aucune alternative au store propriétaire. C'est vraiment de la mafia à ce niveau là ... Ca devrait être interdit et puni par une lourde condamnation.


Pour les personnes averties ya pas de souci.
Par contre pour certains ca peut: ils prendront le premier apk quils trouvent.
Même avec 0.01% d'utilisateurs qui se feront berner, sur des millions d'utilisateurs...
Je pense que ca représente bien un souci de sécurité.

Après c'est sur que 30% pour une boite qui a pas besoin de la visibilité de Google...


Oui c'est sûr qu'il y aura toujours des soucis avec certain utilisateurs mais ça , ça a toujours été le cas depuis toujours toutes plateformes confondues. En tout cas ça ne vaut pas les les 30% que Google racket dans la mesure où le play store n'est pas non plus super sécurisé et les clones malveillants auraient foutu aussi le bordel chez un bon nombre d'utilisateurs.
Le site Epic Game et particulièrement Fortnite sont tout deux super bien référencés donc le premier venu qui recherchera "fortnite android" ou "fortnite apk" tombera en premier sur le site d'epic games et il n'y aura pas de soucis.


C'est une question de principe.
Certes ceux qui font la recherche tomberont sur Epic games en premier, mais nul doute que l'on verra des pubs sur des sites douteux (warez etc) qui vont rediriger vers des apk vérolés.


Ben oui je suis d'accord mais le fait qu'une application soit sur le play store n’empêche pas d'avoir des pubs sur les sites douteux avec des téléchargements d'APK ? Si l'utilisateur ne sait pas considérer une source fiable d'un APK nul doute qu'il ne se serait pas non plus en mesure de se dire qu'une application dispo sur le play store ne devrait pas être téléchargeable depuis une pub bizarre qui donne un APK ?

Ce qu'ils pourraient faire c'est faire télécharger l'apk sur le site Epic Games et à l'installation imposer d'installer d'une autre application depuis le play store pour vérifier l'intégrité du fichier APK téléchargé. Comme les achats in-app se feraient dans l'application du client et non celle qui vérifie ils ne paieront pas de frais sur les transactions
Le #2026787
"Ben oui je suis d'accord mais le fait qu'une application soit sur le play store n’empêche pas d'avoir des pubs sur les sites douteux avec des téléchargements d'APK ?"

Malheureusement non, mais ca devrait.
Les apk vérolés sur le PlayStore restent assez rares, les problèmes sont nombreux mais comparés à l'ensemble des apps dispos c'est rien.
Par contre le nombre des sites de scam sur le net...

Pas bête ton idée, je suis persuadé que Google aurait refusé, mais du point de vue de l'image Epic Games auraient pu dire "c'est google qui fait prendre un risque, on a pas le choix"
Le #2026795
A voir si ils gagneront plus avec APK → 100% des revenues achat in app
ou
Dispo officiellement Play store → 70% des revenues in-app
Le #2026851
Pas trop d'accord. Comme sur l'app store, le play store est avant tout un écosystème sécurisé (bien mieux que de télécharger des apks sur le net), qui mutualise les paiements, donne de la visibilité, etc..

Bref, qu'on le veuille ou non, c'est une composante forte (et indispensable) au fonctionnement mobile en général. Et plus les 30% de Google aurait pu permettre de faire évoluer le play store vers une meilleure sécurité... Bon vous comprennez l'idée quoi

D'autant plus que Fortnite en DL direct ne bénéficiera pas de l'effet "tiens je teste ce jeu sympa". Du coup, la grande question est "est ce que les casuals qui auraient découvert le jeu vont rapporter plus que les 30% ponctionnés par google" ?

Avec en corollaire:
- est ce que les android vont dépenser autant que les iOS ? On fait l'ayant droit qui couine à la HADOPI là, les 50M€ n'existent que dans les analyses...
- est ce que Epic n'aurait pas plu négocier un pourcent moins élevé ?

Bref, pas forcement simpliste.... Comme quand Blizzard décide de se passer de Steam.
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