Le titre Fortnite est impatiemment attendu par la communauté de joueurs sur appareils Android mais son arrivée concrète dans les smartphones risque de prendre du temps...à moins de s"équiper du dernier smartphone haut de gamme de Samsung.

Le lancement du jeu mobile semble être associé à celui du Galaxy Note 9 mais avec une période d'exclusivité qui s'allonge au fil des rumeurs. Alors qu'il était question d'une fenêtre exclusive de 30 jours en faveur du groupe coréen, le site Android Headlines affirme maintenant que cette exclusivité s'étendrait en fait sur...quatre mois !

Dans le détail, le Galaxy Note 9 profiterait bien d'une période exclusive d'accès au jeu Fortnite pendant 30 jours, après quoi Samsung conserverait une exclusivité de deux ou trois mois pour une sélection de ses smartphones, Galaxy S notamment.

Ce qui signifie que l'accès réel au jeu Fortnite sur Android pour le plus grand nombre et hors Samsung n'interviendrait pas en fait avant décembre au mieux. Accéder à Fortnite sur les smartphones Samsung passera par le Game Launcher et pourra servir à mettre en avant le service du fabricant.

Son éditeur Epic Games a par ailleurs confirmé que le jeu ne sera pas disponible via le portail Google Play Store. Il faudra passer par le site officiel Fortnite, contrairement à la version iOS accessible depuis le portail App Store.

Télécharger une application Android hors Play Store est sans doute plus simple que d'installer une application iOS en dehors de l'App Store (ce qui nécessite un jailbreak), ce qui explique sans doute la différence de traitement entre les deux plates-formes.

Epic Games explique ne pas vouloir verser les 30% de commission à Google pour être présent sur son portail, montant qui lui semble disproportionné par rapport au coût des services apportés et chercher à avoir une relation plus directe avec les utilisateurs. A voir maintenant si cette initiative s'étendra à d'autres éditeurs.