Si Microsoft appelle Sony à faire preuve d'ouverture pour proposer du crossplay entre les joueurs de PlayStation 4 et de Xbox One, la situation reste compliquée pour l'instant. Sony évoque ainsi régulièrement des problèmes de sécurisation de ses serveurs comme un rempart au crossplay.

Fortnite - 3

Pour les joueurs, la situation entraine une scission des communautés : pour chaque jeu sa plateforme et ce alors même que les deux machines proposent des expériences très proches.

Pourtant, l'espoir était de mise à en croire un joueur du titre d'Epic Games qui indiquait il y a quelques jours avoir croisé un autre joueur arborant un pseudonyme avec un espace. Une chose anodine en apparence, sauf que Sony n'accepte en théorie pas les pseudo avec espace... Ce qui voudrait dire qu'il aurait croisé un joueur Xbox One.

Suite à la rumeur, d'autres joueurs évoquent l'affaire et il semblerait qu'Epic Games soit parvenu à mettre en place du cross-play sans le demander à Sony ni à Microsoft... Chose confirmée par des joueurs, notamment un père sur Xbox ayant joué avec son fils sur PS4.

Epic a finalement confirmé la véracité des informations... Tout en indiquant qu'il s'agissait d'une erreur de la part de l'éditeur, corrigée depuis. En clair, pendant quelques jours, l'ensemble des joueurs Xbox One et PS4 pouvaient jouer ensemble sur Fortnite, mais une mise à jour a de nouveau séparé les deux univers...

On ne sait pas si Sony est à l'origine d'une telle demande, mais ce qui est certain, c'est que le crossplay entre PS4 et Xbox One est bien faisable et qu'aucune limite technique ne l'empêche. Si limite il y a, elle est à trouver du côté de Sony qui continue de se maintenir contre la réunion des communautés de joueurs.