Fortnite aurait rapporté une fortune à Apple avant son retrait de l'App Store

Le par Mathieu M.  |  23 commentaire(s)

100 millions de dollars : c'est la somme qu'aurait perçue Apple au cours des 2 années pendant lesquelles Fortnite était disponible sur l'App Store.

Club Fortnite

Le procès entre Apple et Fortnite vient de trouver un exemple concret avec un chiffre assez étonnant. Lorsque le titre d'Epic Games était disponible sur iOS depuis l'App Store, Apple aurait encaissé l'équivalent de 100 millions de dollars de commissions, sans rien faire si ce n'est héberger et diffuser le titre sur sa plateforme.

C'est le coeur de la plainte d'Epic Games qui dénonce ainsi l'abus de position dominante d'Apple et un système de commissions ridicule et parasite.

Apple

Lorsque l'on évoque de telles sommes, on comprend mieux pourquoi Epic Games a tenté de proposer son propre marché en dehors de l'App Store pour éviter les commissions. C'est ce choix d'Epic qui avait entrainé le bannissement de Fortnite de l'App Store et lancé les hostilités entre les deux entités sur le plan juridique.

Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store, et déclare que la vaste campagne de promotion a largement participé au succès du titre sur l'App Store, précisant au passage que pendant ces deux années, Epic Games a encaissé plus de 700 millions de dollars avec son titre.

Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable). Cet épisode ouvre potentiellement la voie à des études plus larges des comptes de la boutique d'Apple et éventuellement d'autres poursuites.

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Vos commentaires Page 1 / 3

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BombingBasta away Absent VIP icone 5161 points
Le #2131473
Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !
saepho offline Hors ligne VIP icone 28949 points
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Le #2131475
BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...
BombingBasta away Absent VIP icone 5161 points
Le #2131495
saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32973 points
Le #2131500
Le don d'APPLE de tout retourner xD

C'est plutôt Fortnite qui à fait une bonne pub à APPLE sur le coup
enfin... plus maintenant
norwy offline Hors ligne Vénéré avatar 2554 points
Le #2131501
C'est triste de voir Apple continuer à nier ce que tout le monde sait déjà (qu'ils se gavent sur le dos des développeurs), comme un enfant gâté qui ne veut pas tout simplement parce qu'il ne veut pas...


saepho offline Hors ligne VIP icone 28949 points
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Le #2131507
BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.


Donc quand Apple dit qu'il a gagné 100 millions, cela n'engage que ceux qui y croient, et qu'en fait, il est donc tout à fait possible qu'ils n'aient rien gagnés ?
BombingBasta away Absent VIP icone 5161 points
Le #2131512
saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.


Donc quand Apple dit qu'il a gagné 100 millions, cela n'engage que ceux qui y croient, et qu'en fait, il est donc tout à fait possible qu'ils n'aient rien gagnés ?


Si tu as suivi, ils ont été obligés de produire des documents alors qu'au début ils disaient qu'ils ne pouvaient pas dire exactement ce qu'ils avaient engrangé...

Et entre un simple calcul du "je facture tant pour chaque DLC et y'a tant de personnes qui on acheté tel et tel DLC", factures que n'importe-quelle entreprise est légalement obligée de garder, et une déclaration du type "on a empêché à nos clients tant de pertes", sans autre arguement que le même des ayants droits sur le "manque à gagner" de la copie privée, ou encore le "on a payé tant de pub" sans, pour le moment fournir de facture...

Tu ne vois pas de différence ?

"Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable)."

Toi, ils te font avaler des couleuvres et tu demandes des cobras en plus, c'est ça ?

Mais c'est vrai, rien ne dit qu'ils n'ont pas falsifié les documents et engrangé plutôt 300 Millions, après tout, la commission est de 30%, et Epic ayant gagné 700 Millions...
saepho offline Hors ligne VIP icone 28949 points
Premium
Le #2131513
BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.


Donc quand Apple dit qu'il a gagné 100 millions, cela n'engage que ceux qui y croient, et qu'en fait, il est donc tout à fait possible qu'ils n'aient rien gagnés ?


Si tu as suivi, ils ont été obligés de produire des documents alors qu'au début ils disaient qu'ils ne pouvaient pas dire exactement ce qu'ils avaient engrangé...

Et entre un simple calcul du "je facture tant pour chaque DLC et y'a tant de personnes qui on acheté tel et tel DLC", factures que n'importe-quelle entreprise est légalement obligée de garder, et une déclaration du type "on a empêché à nos clients tant de pertes", sans autre arguement que le même des ayants droits sur le "manque à gagner" de la copie privée, ou encore le "on a payé tant de pub" sans, pour le moment fournir de facture...

Tu ne vois pas de différence ?

"Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable)."

Toi, ils te font avaler des couleuvres et tu demandes des cobras en plus, c'est ça ?


Attends, je te rappelle que c'est toi qui dit qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux informations que donne d'Apple.
Donc d'après ton analyse, il est tout à fait possible qu'ils aient créés un faux document indiquant des chiffres bidonnés.
BombingBasta away Absent VIP icone 5161 points
Le #2131515
saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

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BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.


Donc quand Apple dit qu'il a gagné 100 millions, cela n'engage que ceux qui y croient, et qu'en fait, il est donc tout à fait possible qu'ils n'aient rien gagnés ?


Si tu as suivi, ils ont été obligés de produire des documents alors qu'au début ils disaient qu'ils ne pouvaient pas dire exactement ce qu'ils avaient engrangé...

Et entre un simple calcul du "je facture tant pour chaque DLC et y'a tant de personnes qui on acheté tel et tel DLC", factures que n'importe-quelle entreprise est légalement obligée de garder, et une déclaration du type "on a empêché à nos clients tant de pertes", sans autre arguement que le même des ayants droits sur le "manque à gagner" de la copie privée, ou encore le "on a payé tant de pub" sans, pour le moment fournir de facture...

Tu ne vois pas de différence ?

"Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable)."

Toi, ils te font avaler des couleuvres et tu demandes des cobras en plus, c'est ça ?


Attends, je te rappelle que c'est toi qui dit qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux informations que donne d'Apple.
Donc d'après ton analyse, il est tout à fait possible qu'ils aient créés un faux document indiquant des chiffres bidonnés.


Je dis qu'il ne faut pas faire confiance aux info dont il ne peut y avoir aucune source autre que du déclaratif spéculatif, comme des déclarations sur le "non vol d'argent".

Je dis qu'il ne faut pas avoir confiance sur du déclaratif concernant des infos vérifiables légalement (factures) quand Apple dit ne pas avoir ces factures, alors qu'il les a forcément.

Je n'ai jamais dit que le montant des factures serait à prendre sans questionnement, juste que déclarer... patati patata... "on les a paaaaaas m'ouin ouin" c'était clairement du bullshit comme dit dans la news : "chose invraisemblable".

Mais continue de faire comme si tu ne comprenais pas, si ça t'amuse...
saepho offline Hors ligne VIP icone 28949 points
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Le #2131529
BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

saepho a écrit :

BombingBasta a écrit :

Belle position de rentier.

Pas besoin d'être ayant droit finalement, suffit d'être ayant péage.


Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store



Ah bah c'est sûr, ce jeu était inconnu avant son arrivée sur le store, et sans Apple, il n'aurait pas eu de succès sur les mobiles de la pomme. Ça mérite bien un retour d'investissement de 100/1 ladidon !

Maintenant, j'aimerais bien les FADET sur ce qui a généré une dépense de "pub" de 1 million, mais sûrement que là non plus, ils n'ont pas de "compte précis"... jusqu'à ce qu'on leur force la main bien sûr !


Tu sais, tu peux payer 100.000€ les 30 secondes de pub aux USA, au final tu peux dépenser plusieurs millions pour une seule journée de spot pub à la télévision...

Et après, sans chercher à défendre Apple (je suis absolument contre leur système), il ne faut pas oublier qu'ils ont pu payer des investissements sur d'autres appli/jeux qui n'ont pas du tout marché, et sur lesquels ils ont tout perdus...

C'est comme pour le cinéma, tu peux gagner 1 milliard sur un film, si tu perds 200 millions par film sur 6 films, au final, tu es perdant dans l'affaire...


Ce que paye Apple pour "une pub pour Fortnite", ça ne concerne qu'Apple si ce n'est pas une demande d'Epic. Ce que perd Apple pour faire de la pub pour d'autre applis, ça ne concerne qu'Apple.

Essayer de justifier un gain astronomique à base de paywall sur [des DLC pour] une app en disant "mais on a fait de la pub pour cette app" c'est absurde.

Fortnite n'avais pas besoin de pub, c'est un jeu qui cartonnait bien avant sur PC, sa pub, c'est sa notoriété acquise par sa popularité.

Et puis je doute qu'Apple ait financé autre chose que des bandeaux sur son propre Store. Le reste étant fait gratuitement par des sites comme Clubic (edit : et GNT ) "telle app de jeu sort sur telle plateforme" et par les réseaux sociaux.

C'est encore un chiffre annoncé par Apple qui n'engage que ceux qui y croient, comme dans la même affaire "mais regardez, notre système fermé a fait économiser tant d'argent en arnaque à nos clients", là encore Epic n'a rien à voir là-dedans, ils ne diffusent pas de malware.

Apple serait moins gourmant sur son paywall on en serait pas là.

Précision, je ne joue pas à Fortnite, et n'ai aucune affinité particulière avec Epic qui a changé, après rachat, Rocket League (auquel je joue) d'une manière qui ne me plait guère.


Donc quand Apple dit qu'il a gagné 100 millions, cela n'engage que ceux qui y croient, et qu'en fait, il est donc tout à fait possible qu'ils n'aient rien gagnés ?


Si tu as suivi, ils ont été obligés de produire des documents alors qu'au début ils disaient qu'ils ne pouvaient pas dire exactement ce qu'ils avaient engrangé...

Et entre un simple calcul du "je facture tant pour chaque DLC et y'a tant de personnes qui on acheté tel et tel DLC", factures que n'importe-quelle entreprise est légalement obligée de garder, et une déclaration du type "on a empêché à nos clients tant de pertes", sans autre arguement que le même des ayants droits sur le "manque à gagner" de la copie privée, ou encore le "on a payé tant de pub" sans, pour le moment fournir de facture...

Tu ne vois pas de différence ?

"Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable)."

Toi, ils te font avaler des couleuvres et tu demandes des cobras en plus, c'est ça ?


Attends, je te rappelle que c'est toi qui dit qu'il ne faut surtout pas faire confiance aux informations que donne d'Apple.
Donc d'après ton analyse, il est tout à fait possible qu'ils aient créés un faux document indiquant des chiffres bidonnés.


Je dis qu'il ne faut pas faire confiance aux info dont il ne peut y avoir aucune source autre que du déclaratif spéculatif, comme des déclarations sur le "non vol d'argent".

Je dis qu'il ne faut pas avoir confiance sur du déclaratif concernant des infos vérifiables légalement (factures) quand Apple dit ne pas avoir ces factures, alors qu'il les a forcément.

Je n'ai jamais dit que le montant des factures serait à prendre sans questionnement, juste que déclarer... patati patata... "on les a paaaaaas m'ouin ouin" c'était clairement du bullshit comme dit dans la news : "chose invraisemblable".

Mais continue de faire comme si tu ne comprenais pas, si ça t'amuse...


C'est bien toi qui a dit que tu ne croyais pas ce que disait Apple, et le "déclaratif" peut être autant trafiqué que l'"oral".
N'oublie pas que ce type d'information se trafique assez simplement.

Enfin, tu dis qu'Apple a les factures, mais en même temps, tu dis que tu ne le crois pas dessus, donc tu es bien d'accord avec moi !

Donc arrête de faire comme si tu ne comprenais pas, ca n'amuse que toi...
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