Les fossiles s'invitent dans l'impression 3D

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s) | Source : The Verge
fossiles 3D

Quand la technologie moderne rencontre les temps les plus anciens : une base de données britannique met actuellement à disposition des modélisations parfaites de fossiles.

En collaboration avec plusieurs musées britanniques, une base de données, présentée comme la plus vaste à ce jour, rassemble des centaines de fossiles modélisés en 3D accessibles sur la toile.

Le but principal du projet est de permettre de partager plus de fossiles avec le public qu’aucun musée ou collection privée n’en est capable.

fossile Actuellement, le BGS ( British Geological Survey) dispose d’une collection impressionnante de 3 millions de fossiles ainsi que d’un million d’échantillons de roches. Après avoir passé plus d’un an à modéliser une sélection de spécimens à l’aide de lasers et appareils photo numériques, plusieurs centaines sont disponibles au grand public sur Internet.

Dans le lot, 125 modèles sont disponibles au téléchargement pour être imprimés sur une imprimante 3D. " en 4 ou 5 heures, vous pouvez créer une très bonne réplique" partage le Dr Michael Howe.

Pour l’instant la base de données rassemble principalement des invertébrés, bivalves, coraux, plantes, surtout parce qu'il s’agit des modèles les plus simples à scanner et photographier. Mais à l’avenir, des squelettes de dinosaures entiers seront proposés, laissant penser qu’il sera possible d’imprimer sa propre réplique de T-Rex.

Si pour nous l’intérêt est purement ludique, la base de données servira également beaucoup à la communauté scientifique. Elle pourra ainsi être consultée pour identifier certains types de fossiles découverts pendant des fouilles.

  

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
frenchcat offline Hors ligne Vénéré icone 2740 points
Le #1462292
En voilà une bonne idée

J'ai cherché Microsoft dans la base, mais pas encore trouvé: ça ne saurait tarder
Anonyme
Anonyme
Le #1462512
Purement ludique qu'ils disent, je ne crois pas... Tout le monde ne dispose pas d'une ammonite et ça pourrait avoir une portée pédagogique assez grande. Certes ce ne serait pas les vraies. Mais les gamins adorent voire et toucher "en vrai". Pour booster leur curiosité, rien de tel ! De petits fossils à l'échelle 1:1 en classe, super ! Moi je dis...
KAISER59 offline Hors ligne VIP icone 9293 points
Le #1462532
nozero a écrit :

Moi j'ai cherché 'frenchcat', pas trouvé non plus, ça ne saurait tarder également.

Haha


hé bha merde j'ai cherché nozero, il m'a mis une bulle !!!
Anonyme
Le #1462582
KAISER59 a écrit :

nozero a écrit :

Moi j'ai cherché 'frenchcat', pas trouvé non plus, ça ne saurait tarder également.

Haha


hé bha merde j'ai cherché nozero, il m'a mis une bulle !!!



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire