En réponse aux critiques régulières sur les conditions de travail dans les usines de production des iPhone et iPad et après les dysfonctionnements pointés du doigt par l'enquête de l'organisation Fair Labor Association, Foxconn et Apple avaient annoncé une série de mesures correctrices.

Les promesses ont essentiellement porté sur la réduction des heures de travail hebdomadaires, la limitation des heures de travail supplémentaires, l'amélioration des conditions de travail pour limiter les accidents ou l'embauche de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux employés.

Ces mesures, qui sont vues comme le premier pas d'une amélioration globale pour les employés de l'ensemble du secteur de la production high-tech en Chine, avaient cependant laissé un goût d'inachevé car elles n'évoquaient à aucun moment d'une augmentation des salaires, pourtant peu élevés.

Logo Foxconn Hon Hai Precision Industry, le groupe chinois détenant la filiale d'assemblage Foxconn, peut-être sous la précision médiatique et des ONG, a cependant fait savoir par un porte-parole qu'elle préparait un projet d'augmentation des salaires en vue de se rendre plus séduisante vis à vis des embauches et de mieux retenir les talents en son sein.

Elle n'a pas encore décidé de l'importance de l'augmentation des salaires qui devrait prendre effet à partir du mois de juillet prochain. La société a déjà procédé à des augmentations ponctuelles à la suite de la vague de suicides et des incidents industriels de 2010 et 2011, et de certaines branches d'activité, comme celle des lignes d'assemblage.

Les mesures promises à la suite du rapport de la Fair Labor Association, notamment la limite de 40 heures de travail hebdomadaires et de 36 heures de travail supplémentaires par mois du code du travail chinois, seront effectives d'ici juillet 2013.