Selon le Financial Times, Foxconn aurait ainsi récemment employé illégalement 6 étudiants chinois. Engagés en tant que stagiaires, les six étudiants âgés de 17 à 19 ans auraient été mis à contribution sur la chaine de production de l'iPhone X. Ils auraient alors travaillé jusqu'à 11 heures par jour à assembler des smartphones, allant jusqu'à installer plus de 1200 modules de caméra par jour.

Apple iPhone 8 

703€ sur Amazon* * Prix initial : 703€.

Foxconn aurait indiqué à ces étudiants que ces trois mois de travail étaient nécessaires à la validation de leurs études alors même que leur formation était totalement différente des activités de Foxconn.

Face à ces accusations, Apple et Foxconn ont réagi : la marque américaine indique que les étudiants auraient travaillé volontairement, qu'ils étaient payés et profitaient d'avantages. Il n’était cependant pas prévu qu'ils puissent travailler au-delà du seuil légal en Chine.

Pour sa part, Foxconn a confirmé employer des étudiants dans le cadre des stages d'entreprise. Il est également reconnu les heures de travail mentionnées dans le Financial Times et indiqué que cela était contraire à sa politique interne, le travail des étudiants étant habituellement limité à 40 heures par semaine dans l'entreprise.

Contactés à nouveau, les étudiants ont confirmé avoir fait des heures supplémentaires de leur plein gré, mais que ces heures n'étaient au final pas déclarées, mais bien rémunérées...