La Commission européenne a annoncé qu'à partir du 1er juillet, les tarifs des appels, les SMS ainsi que ceux des services de données en itinérance vont connaître une nouvelle baisse pour les utilisateurs qui voyagent dans l'Union europénne.

Hors TVA, le tarif pour passer un appel ne pourra ainsi pas dépasser 19 centimes la minute, tandis que la réception d'un appel coûtera au maximum 5 centimes la minute. Pour les SMS, le nouveau plafond sera de 6 centimes d'euros.

La baisse la plus forte concerne le téléchargement de données ou la navigation sur Internet avec un plafond ramené à 20 centimes d'euros par mégaoctet. Cela correspond à une baisse de 55,5 % par rapport aux tarifs maximums actuellement en vigueur.

Frais-roaming-plafonds-juillet-2014
L'exécutif européen indique par ailleurs que pour la data, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront à leurs abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ afin qu'ils puissent choisir un opérateur dans le pays visité.

En avril, le Parlement européen a voté la suppression des frais de roaming d'ici le 15 décembre 2015. La mesure doit encore être adoptée par le Conseil européen.