Dégooglisons Internet : Framasoft attaque les GAFAM

Via sa campagne Dégooglisons Internet, l'association Framasoft fait de la résistance face à la centralisation du Web et la mainmise de gros groupes sur les données. Des alternatives s'appuient sur le logiciel libre.
Dans le cadre de la campagne Dégooglisons Internet lancée en octobre 2014, l'association Framasoft, qui œuvre notamment pour la promotion du logiciel libre, s'attaque à Google et consorts. Non pas seulement les GAFA mais les GAFAM pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Dans l'absolu, la liste des ennemis déclarés est encore plus longue. Framasoft veut ainsi opposer une résistance à la centralisation du Web par des multinationales mais également proposer des alternatives à base de logiciels libres dans le respect de l'utilisateur… et donc de ses données.
Si des alternatives libres existent déjà, l'initiative de Framasoft est à saluer et elle ne se contente pas seulement de l'existant mais adapte et développe ses propres solutions. Un dur labeur soutenu grâce à des dons.
Cette semaine, Dégooglisons Internet entame sa troisième et dernière année. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, six nouveaux services se posant en alternatives à ceux des géants du Web seront déployés.
Le menu est à consulter dans un billet de blog sur Framablog. Il se compose d'une alternative à Google Groups, Evernote, Google Forms, Google Agenda ou encore d'un " Skype " libre. D'ici la fin de l'année et en 2017, Framasoft ambitionne d'autres alternatives comme à Blogger et même YouTube.
Dégoogliser mais sans framasoftiser. L'association se refuse ainsi à mettre en place une solution pour profiter de tous les services alternatifs avec un seul compte. Cela reviendrait à brouiller le message qui veut être passé autour de la centralisation, sans compter l'implémentation d'une solution onéreuse sur plusieurs plans.
À ce jour, près d'une trentaine de services sont proposés par Framasoft.
-
Le logiciel de nettoyage CCleaner passe en version 4.02 et améliore son support Internet Explorer 10.
-
Une nouvelle mouture de Skype pour Windows est disponible au téléchargement, tandis qu'une version pour le smartphone d'Apple a récemment fait son apparition sur l'Apple Store.
Vos commentaires Page 1 / 3
PS : FRANCKYIV : retiens-toi, je n'ai pas ouvert cette porte exprès
Leur site est infesté de pubs, on ne peut rien y trouver sans se taper 10000 pubs par pages.
Premium
Cet article a le mérite d'être drôle xD
https://framasoft.org/
?
Elle est où la pub sur leur site ? Il n'y a même pas un petit tracker caché sur framasoft.org !
Va passer le "permis internet" dans une classe de CM2, aucun traceur ni quoi que ce soit sur leur site. Quand on est rempli de saloperies sur un site de ce genre, où il n'y a strictement rien, il y a de quoi se poser des questions sur ses comportements de navigation qui font qu'on en arrive à être pollué à ce point.
Oui j'ai utilisé leur +/- équivalent de pastbin une fois, et je crois aussi que j'ai essayé leur pod Diaspora.
Pour quelqu'un qui connaît c'est pas hyper utile, quoique ça peut dépanner, mais pour "évangéliser" c'est pas mal.
Viens là que je t'upload ma big data