C'est sur les Champs-Élysée, ou du moins au-dessus de la chaussée qu'a été organisé ce week-end la première course du Paris Drone Festival. C'était également la première fois que des drones civils étaient autorisés à voler au coeur même de Paris suite aux divers incidents impliquant le survol de drones dans la capitale française de ces derniers mois.

Xiaomi Mi Drone

À l'arrivée, c'est Dunkan Bossion qui monte sur la première marche du podium et remporte la course en individuel. Ils étaient une dizaine à s'affronter sur le circuit installé ce dimanche, dont  Luke Bannister, le jeune Britannique qui avait remporté le grand prix de Dubaï, mais qui a été contraint d'abandonner en finale suite au crash de son appareil.

La manifestation a été l'occasion pour la ville de Paris d'annoncer souhaiter ouvrir deux espaces dédiés au pilotage de ces aéronefs civils, situés au niveau de l'hippodrome de Longchamps mi-septembre et La Villette dès octobre.

Ces espaces seront ouverts quelques heures par  semaine aux pilotes inscrits en mairie. L'objectif est d'une part de soutenir ce sport naissant, mais également de tenter d'offrir des espaces sécurisés aux pilotes amateurs qui se retrouvent parfois cloués au sol par le cadre législatif.