La France : deuxième cyber-menace après la Chine pour les États-Unis ?

Le par Mathieu M.  |  13 commentaire(s) | Source : CFR.org
Hokkaido Japon espionnage trou de serrure

Robert Gates, l'ancien secrétaire à la Défense des États-Unis a récemment jeté un pavé dans la marre et indiqué que la France se présentait comme la deuxième cyber menace la plus importante derrière la Chine pour les USA.

L'ancien secrétaire à la Défanse des USA a ainsi profité d'une interview organisée par le conseil des Relations étrangères de New York pour pointer du doigt les principaux alliés du pays comme des menaces. Pour lui, " il y a certainement une quinzaine de pays qui volent notre technologie... Et les plus capables de cela après les Chinois, ce sont les Français, et ils le font depuis bien longtemps."

Robert Gates Le discours intervient 4 jours après l'arrestation et l'inculpation de cinq officiers chinois pour cyberespionnage aux USA. L'ancien directeur de la CIAa profité de l'audience pour attiser les tensions, il a ainsi multiplié les questions aux businessmen : " Combien d'entre vous vont à Paris pour affaires ? " " Combien d'entre vous emportent leurs ordinateurs portables ?" " Combien d'entre vous prennent leurs ordinateurs portables pour diner ?".

"Pendant des années, les services de renseignement français sont entrés par effraction dans les chambres d'hôtel d'hommes d'affaires pour télécharger des informations sensibles sur leurs ordinateurs portables... Quand cela pouvait intéresser la France ou les entreprises françaises." " La France est un pays mercantile. Le gouvernement et les entreprises avancent main dans la main depuis Louis XIV." "Les Chinois ont probablement le système le plus répandu de collecte contre nous parmi tous les pays au monde, mais je pense qu'il est important de se rappeler qu'ils ne sont pas les seuls."

Une façon de détourner les regards de l'affaire Snowden, des scandales de la NSA et du fiasco annoncé de sa réforme votée en urgence ?

  

Difficile de rester crédible dans cette situation alors que le discours continue et que Robert Gates tente une nouvelle fois de justifier des pratiques américaines, qui d'ailleurs n'auraient jamais eu lieu... Pour lui, jamais les USA n'auraient eu recours à de l'espionnage industriel : " même s'il est difficile de croire cela, le gouvernement américain ne fait pas ce genre de chose... Nous sommes presque les seuls au monde à ne pas avoir recours à nos services de renseignement pour apporter un avantage concurrentiel à nos entreprises."

Si la France est certainement à l'origine de diverses opérations d'espionnage industriel, tout comme d'autre pays, les USA le sont certainement tout autant. L'intégralité de l'interview est disponible sur YouTube.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #1751002
La meilleur façon de faire oublier la NSA c'est d'accuser les autres pays d'espionnage. C'est vrai que tous les pays espionnent mais cela n'enlève rien à l'espionnage de masse des USA avec des moyen bien supérieurs aux autres.
chibre offline Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1751062
"Une façon de détourner les regards de l'affaire Snowden, des scandales de la NSA et du fiasco annoncé de sa réforme votée en urgence ?"

Exactement
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3562 points
Le #1751092
salut

toujours la faute des autres un !!
matinciel offline Hors ligne Héroïque avatar 960 points
Le #1751182
Elle est bien bonne celle la.
LaGrume offline Hors ligne Vétéran icone 1390 points
Le #1751192
"Pour lui, jamais les USA n'auraient eu recours à de l'espionnage industriel"

Qu'est-ce qu'elle m'a fait rigoler celle-là !!!
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #1751282
c'est bien ce que je disais


des S.O.B..........
frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10311 points
Le #1751402
' Pour lui, jamais les USA n'auraient eu recours à de l'espionnage industriel : " même s'il est difficile de croire cela, le gouvernement américain ne fait pas ce genre de chose... '


zorg offline Hors ligne Vétéran avatar 1244 points
Le #1751502
ouaf.. elle est bien bonne...

il devrait arrêter le Jack Daniels infusé au cannabis celui-là.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32453 points
Le #1751672
Ca fait plaisir de voir qu'eux aussi ont des clowns au gouvernement...

"...le gouvernement américain ne fait pas ce genre de chose...">>>quand même celle-là, faut la sortir, sans trembler du menton !!!

En même temps, vu qu'il est au CFR, il peut dire n'imp'...
Anonyme
Le #1751732
Potentiellement, tous les pays de la Terre sont victimes ou acteurs de l'espionnage !
Que le pays qui est totalement hermétique à l'espionnage se signale !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire