Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Selon des données de l'ARCEP récupérées par le baromètre ZoneADSL, si 97,2% des foyers français ont bien accès à Internet, seulement 43,8% est éligibles au très haut débit.

Baromètre ADSL

Concrètement, moins d'un foyer sur deux en France peut accéder à une connexion à Internet en très haut débit, soit selon les limites du régulateur, une connexion ayant un débit descendant d'au moins 30 Mbit/s. Dans le même temps, la fibre optique ne concerne actuellement que 12,2 % des foyers français.

Le baromètre ZoneADSL dévoile également un classement des départements les plus connectés. Sans surprise, Paris, Haut-de-Seine et Val-de-Marne constituent le trio de tête des départements les plus connectés. Du côté des villes, c'est Boulogne Villancourt qui s'affiche en tête des très grandes villes de plus de 100 000 habitants.

C'est là la logique même des investissements des opérateurs : déployer la fibre optique dans les zones les plus denses pour toucher rapidement le maximum d'utilisateurs. Une stratégie qui sanctionne automatiquement les zones moins peuplées et qui crée un fossé entre les départements et les villes.

Source : ZoneADSL