Les Français sont particulièrement friands des services de streaming, y compris des offres premium, et surtout quand il est possible de partager son compte pour limiter les frais.

Netflix-logo

Selon une étude Hadopi, nous serions un français sur trois à partager nos comptes premium de la sorte, qu'il s'agisse de partager un abonnement Netflix avec de la famille, des amis, ou même des inconnus afin de partager les frais.

Une pratique qui a encouragé la naissance de plusieurs plateformes qui se sont spécialisées dans le domaine. Attention, pas de piratage ou de partage de comptes volés ici. Il s'agit de plateformes qui facilitent la mise en relation entre les détenteurs de comptes premium qui souhaitent en partager les accès et des éventuels utilisateurs à la recherche d'un accès à prix cassé.

Sur le marché, Spliiit est actuellement la plus grosse plateforme. Créée il y a 9 mois, elle revendique déjà plus de 4000 personnes cherchant un compte Netflix, YouTube Premium ou même PlayStation Plus. La plateforme se charge également de récupérer les fonds et de les renvoyer aux propriétaires des comptes pour éviter tout abus.

Reste à savoir combien de temps ces plateformes vont véritablement durer. Netflix a fait savoir qu'il n'était plus question de partager ses comptes avec d'autres personnes que sa propre famille (conscrite à un périmètre géographique limité), Spotify pour sa part a toujours été sévère avec cette pratique... Malgré tout, ces plateformes restent légales et aucune autorité ne semble à même d'intervenir.