France Télécom a annoncé être entré dans le capital de Méditel, deuxième opérateur mobile marocain, à hauteur de 40 % en déboursant 640 millions d'euros. Il a plus précisément acquis 20 % auprès du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion et 20 % auprès du groupe FinanceCom, lesquels détenaient jusqu'alors 50 % de Méditel après avoir obtenu 32,2 % chacun lors du désengagement Portugal Télécom et Téléfonica en 2009.

Pour France Télécom, c'était une opportunité à ne pas manquer sachant qu'il cherche à se développer dans la zone Afrique et Moyen-Orient afin d'y doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans, et plus globablement à se développer sur les marchés émergents afin de compenser l'arrivée à maturité des marchés européens.

Pour les deux actionnaires de Méditel, c'était l'occasion de s'allier avec un partenaire de choix pour assurer le développement d'un opérateur qui revendique plus de 10 millions d'abonnés, soit 37 % du marché. Ils entendent notamment bénéficier du " savoir-faire marketing, commercial et technique " de France Télécom pour mettre en avant les gros forfaits et l'Internet mobile sur un marché marocain très largement dominé par les offres de type prépayé.

À noter pour terminer que France Télécom entend étendre cette participation dans Méditel afin de la porter à 45 % d'ici 2011 et à 49 % d'ici 2015.

Source : Reuters - AFP