L' Autorité de la Concurrence a envoyé ses enquêteurs perquisitionner sur plusieurs sites de France Télécom le 9 décembre dernier, dans le cadre d'une plainte déposée par son concurrent SFR, rapporte le journal La Tribune.
En cause : des pratiques anticoncurrentielles concernant les offres de téléphonie mobile pour l'entreprise. Des documents papier et informatiques ont été récupérés en vue d'une analyse pour déterminer si France Télécom / Orange a accordé " des ristournes trop importantes " aux grands comptes.
Démonstration de force
Selon La Tribune, l'opération, qui a conduit à rechercher des documents jusque dans le bureau de Stéphane Richard, avait aussi valeur d'avertissement pour le groupe télécom, et a atteint son objectif : " les salariés de France Télécom sont choqués par les méthodes de l'Autorité de la Concurrence ", a souligné un communiqué du syndicat CFE-CGC / UNSA France, repris par l' AFP.
Le même syndicat dénonce également la multiplication des procédures judiciaires lancées par les concurrents SFR et Bouygues Telecom " pour justifier la baisse de leurs résultats" . Le marché de la téléphonie mobile d'entreprise, qui pèse trois milliards d'euros en France, avec une part de marché de 55% pour France Télécom ( contre 42,5% sur le segment grand public ) alors que SFR aurait une part de marché comparable sur les deux segments, à environ 34%.
La Tribune souligne que l'examen des documnents saisis devrait prendre plusieurs mois et les conclusions de l' Autorité de la Concurrence ne sont pas attendues avant un an au mieux.
Publié le
par Christian D.

Source :
La Tribune

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.