L' Autorité de la Concurrence a envoyé ses enquêteurs perquisitionner sur plusieurs sites de France Télécom le 9 décembre dernier, dans le cadre d'une plainte déposée par son concurrent SFR, rapporte le journal La Tribune.

En cause : des pratiques anticoncurrentielles concernant les offres de téléphonie mobile pour l'entreprise. Des documents papier et informatiques ont été récupérés en vue d'une analyse pour déterminer si France Télécom / Orange a accordé " des ristournes trop importantes " aux grands comptes.


Démonstration de force

Selon La Tribune, l'opération, qui a conduit à rechercher des documents jusque dans le bureau de Stéphane Richard, avait aussi valeur d'avertissement pour le groupe télécom, et a atteint son objectif : " les salariés de France Télécom sont choqués par les méthodes de l'Autorité de la Concurrence ", a souligné un communiqué du syndicat CFE-CGC / UNSA France, repris par l' AFP.

Le même syndicat dénonce également la multiplication des procédures judiciaires lancées par les concurrents SFR et Bouygues Telecom " pour justifier la baisse de leurs résultats" . Le marché de la téléphonie mobile d'entreprise, qui pèse trois milliards d'euros en France, avec une part de marché de 55% pour France Télécom ( contre 42,5% sur le segment grand public ) alors que SFR aurait une part de marché comparable sur les deux segments, à environ 34%.

La Tribune
souligne que l'examen des documnents saisis devrait prendre plusieurs mois et les conclusions de l' Autorité de la Concurrence ne sont pas attendues avant un an au mieux.

Source : La Tribune