France Télécom continue de faire le ménage dans ses filiales européennes pour mieux se concentrer sur les marchés à forte croissance comme ceux d'Afrique. Alors que le groupe vient de céder la branche Orange Suisse au fonds Apax Partners au mois de décembre, après l'échec d'un rapprochement avec Sunrise, c'est une autre filiale qui pourrait sortir de son giron.

Le Wall Street Journal suggère que France Télécom envisagerait la cession de ses 35% de participation dans Orange Autriche au profit de l'opérateur hong-kongais Hutchison Whampoa, qui gère déjà un réseau mobile ( la marque Three, présente aussi sur d'autres marchés ) dans le pays.


Il faudra d'abord l'accord des régulateurs

La transaction pourrait être finalisée dans les prochaines semaines et pourrait conduire la valorisation de la filiale à 1,4 milliard d'euros, tandis que le fonds Mid Europa Partners conserverait ses 65% de contrôle sur Orange Autriche.

D'autres candidats seraient en licence mais Hutchison est vu comme le partenaire final d'une opération qui lui donnera accès au troisième opérateur mobile autrichien, détenteur de 20% du marché. Pour France Télécom, cela ne ferait que confirmer sa stratégie de sortie des marchés européens à faible croissance pour se tourner vers des opportunités plus prometteuses sur le long terme.

La transaction demandera sans doute en amont l'approbation des régulateurs, qui ne sera peut-être pas si facile à obtenir du fait du risque de déséquilibre du marché et d'affaiblissement du jeu de la concurrence.