France telecom France Télécom regroupe son pôle d'innovation dans un même réseau, Orange Labs, qui regroupe quinze laboratoires de R&D répartis dans sept pays (France, Chine, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Royaume-Uni, Pologne).

Le réseau intègre également le Technocentre de Chatillon et l'Explocentre de Paris.

De la même façon que les différents services et produits de France Télécom ont été regroupés sous la marque unique Orange en 2006, "les équipes pluridisciplinaires sont au coeur du réseau Orange Labs construit sur les mêmes qualités de simplicité, d'innovation et d'unicité, afin d'engager pleinement notre expertise de R & D dans ce nouveau monde des télécommunications", explique Didier Lombard, PDG de France Télécom.

"Nous nous consacrons d'ores et déjà à la "R&D 2.0", la prochaine génération en matière de recherche et développement qui s'appuie sur les technologies "Always-On" pour anticiper les besoins des utilisateurs", poursuit-il.


R&D 2.0, maillon du plan NeXT
La R&D 2.0 vise le développement de produits et services s'appuyant sur de nouvelles technologies telles que les interfaces riches, les APIs ou les systèmes de navigation mobile.

Orange se tournera également vers les réseaux sociaux et les blogs en fournissant aux utilisateurs des outils simples d'utilisation et performants.

Cette intégration de la R&D au coeur des opérations de l'entreprise est une des composantes du plan stratégique NeXT cherchant à faire de France Télécom l'opérateur télécom le plus influent d'Europe.