France Télécom : non aux 16 000 suppressions d'emplois

Face au plan social du groupe France Télécom, les syndicats montent au créneau.

16 000 suppressions d'emplois
Le plan en question prévoit le départ de 22 000 salariés français pour seulement 6 000 embauches entre 2006 et 2008, soit 16 000 suppressions nettes d'emplois. C'est sans compter le millier de postes devant disparaître hors de nos frontières. Pour information, à la mi-décembre 2006, 7 400 emplois avaient déjà été supprimés en France.
Patrick Ackermann, délégué syndical central adjoint de SUD, déclarait à l'agence de presse Reuters : " Nous protestons contre les suppressions d'emplois et leurs conséquences humaines dans les services. Nous constatons une montée du stress dans les équipes, avec des pressions individuelles de la part des cadres, souvent malgré eux. "
Déplorant la suppression de postes de techniciens en plein lancement de la fibre optique, il ajoute par ailleurs : " Nous attendons de la direction qu'elle ouvre des négociations sur l'emploi et discute de sa stratégie industrielle. "
Le mouvement débutera à 12h30 devant le siège social du groupe qui se situe place d'Alleray dans le quinzième arrondissement de la capitale et partout en France dans les locaux des directions territoriales.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Confronté à une chute significative du cours en bourse de France Télécom / Orange en 2012, Stéphane Richard, son PDG, veut rendre le groupe plus séduisant aux yeux des investisseurs en 2013.
-
Numericable a porté plainte contre France Télécom pour rupture de contrats et réclame la somme de 3,1 milliards d'euros de dommages-intérêts. Les contrats portaient sur l'installation de la fibre optique et l'accès aux fourreaux de ...
Vos commentaires
Décidément, travailler pour les télécoms en France c'est assez l'horreur, entre Bougues Telecom qui licencie depuis le premier trimestre 2007 (oui, je sais, il ne communique pas là-dessus mais c'est une réalité ) et France Télécom qui débute aussi, ce n'est pas le paradis
Le problème de la direction c'est que l'état est actionnaire minoritaire et qu'il y a encore 80 % de fonctionnaires à france telecom.
Après les congés fin de carrière, la direction ne trouve plus de solution pour faire partir son personnel. Et avec les annonces de 1/2 fonctionnaire non renouvelé dans l'administration, elle a du mal a réintégrer du personnel dans l'administration.
Résultat, on essaye de dégager le personnel par tous les moyens, déménagement à répétition, place de travail non personnel comme au technocentre renault, gestion du management par le stress.
L'année dernière un collègue de levallois peret s'est succidé suite à l'annonce du déménagement de son service, c'etait une coïncidence ?
Quelles vont être les prochaines mesure de la direction ?