france telecom Que ce soit dans le domaine de l'informatique, de l'Internet haut débit ou de la téléphonie mobile, les marchés européen et nord-américain arrivent peu à peu à saturation. C'est ainsi qu'au fil des ans, les perspectives de croissance dans ces zones géographiques diminuent et que les industriels finissent par se tourner vers les marchés émergents. On peut citer, entre autres, Dell qui va bientôt rejoindre Intel dans le secteur des ordinateurs portables à bas prix ou Vodafone qui a investi massivement sur le marché indien il y un an de cela. On peut également évoquer le cas du marché indien qui se présente comme le nouvel eldorado pour les fabricants d'ordinateurs.

Ayant aussi compris cette nécessité de trouver de nouveaux marchés, Didier Lombard, PDG de France Télécom, a annoncé qu'il entendait désormais augmenter de façon significative les activités du groupe de télécommunications dans les pays émergents. Il ne l'a d'ailleurs jamais caché en révélant son intérêt pour le marché indien ou en entrant dans le capital de l'opérateur vietnamien MobiFone.

Actuellement, la part du chiffre d'affaires réalisée en France est de 50 % et celle dans les pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient s'élève à 14-15 %. Didier Lombard espère franchir le cap des 20 % pour celle des pays émergents et pourquoi pas atteindre les 25 %.
Source : Reuters