Delphine Ernotte, la directrice de France Télévisions aura travaillé pendant plusieurs mois à tenter de rassembler les sociétés de productions pour mettre au point une plateforme française de SVOD comparable à l'américain Netflix.

France_Televisions_info_logo

Lancée sur le site de France.tv dès le mois de septembre, la nouvelle plateforme devrait avancer l'argument du prix pour convaincre les spectateurs. Le prix reste actuellement inconnu, mais on évoque déjà une somme inférieure à celle permettant d'accéder à Netflix, soit moins de 10€ par mois.

France Télévision a planché sur un business-model différent de celui de Netflix. Chez l'Américain, on achète les droits de diffusion à tour de bras à grand renfort de capitaux. Chez France Télévision, on mise sur le partage des revenus avec les sociétés de production en fonction de l'audience des contenus sur la plateforme. Le business-model de France Télévision permettra d'ajouter une grande quantité de contenus sur la plateforme avec des investissements moindres.

Malheureusement, le modèle économique choisi par France Télévision ne semble pas avoir convaincu les créateurs étrangers. La plateforme sera ainsi condamnée pour l'instant à ne proposer que du contenu créé par des sociétés françaises comme Lagardère ou Elephant qui ont déjà confirmé avoir signé avec le groupe.

A son lancement, la plateforme devrait proposer un catalogue de 6500 titres et elle espère rassembler plus de 800 000 abonnés d'ici 2022.