C'est François Loos, le ministre délégué à l'Industrie, qui vient d'annoncer la mise en place prochaine de 15 mesures visant à développer le très haut débit en France. L'objectif visé est prévu pour 2012, avec 4 millions d'abonnés.


L'ADSL est mort, vive le très haut débit
Ne nous emballons pas, l'ADSL ne vit pas ses dernières heures, mais il est clair que l'arrivée de technologies permettant d'atteindre du très haut débit devrait très vite changer la donne. Ainsi, la fibre optique, qui semble être le challenger numéro 1, devrait permettre de proposer des débits supérieurs à 50 Mbit/s au plus grand nombre, très loin des 20 Mbit/s actuels de l'ADSL. Mieux, il existe déjà des offres commerciales proposant, à Paris et ailleurs, des débits symétriques de 100 Mbit/s (symétrique signifiant même vitesse en téléchargement et en émission), preuve que la technologie existe et est viable.

En fait, le seul inconvénient de cette technologie réside dans sa force, la fibre optique. En effet, contrairement à l'ADSL qui utilise notre classique réseau téléphonique et son fil de cuivre, la fibre optique doit être déployée sur l'ensemble du territoire...une opération délicate et surtout très onéreuse, mais certains n'hésitent pas une seconde, à l'image de l'éternel Free par exemple (voir actualité) ou de l'opérateur historique sous sa marque Orange (Cf actualité).


Le gouvernement s'y met
Le gouvernement français y croit aussi, puisque l'objectif de 4 millions d'abonnés en très haut débit est visé pour 2012. Avec à la clef la possibilité de nouveaux services, comme par exemple le développement de la télévision et de la vidéo à la demande en qualité Haute Définition !

Parmi les 15 mesures évoquées, on retrouve par exemple la mise à disposition de gaines existantes afin de pouvoir passer la fibre optique, le pré-cablage systématique en fibres des logements et bureaux en construction, ou encore la promotion d'un label "zone d'activité très haut débit". Bref, des mesures concrètes pouvant aider au développement et à l'adoption massive de la fibre optique en France.

Si vous habitez Paris 15ème ou Pau c'est pour aujourd'hui, pour les autres il faudra patienter, d'autant plus que vous serez éloigné des grandes villes...fracture numérique oblige.