S'il était jusqu'alors possible de visionner sur son ordinateur les journaux des chaînes nationales, c'était toujours en différé. Pas forcément intéressant pour avoir des nouvelles fraîches. Depuis le 29 novembre, les journaux de 20h sur France2 et le 19/20 sur France3 sont diffusés simultanément sur la télévision et sur le Web.


Internet concentre tous les médias
Jtf2 Pour de multiples raisons, nous pouvons être amenés à devoir rester planter devant notre ordinateur à l'heure de la diffusion des journaux. Désormais, il ne sera plus nécessaire d'allumer son poste TV pour suivre comme des millions de français le sacro-saint rendez-vous de l'information nationale. Si on ajoute les offres VOD des chaînes nationales, cela représente quotidiennement plus de 100 journaux diffusés sur Internet. Si Internet ne prétend pas remplacer la télévision, il empiète tout de même un peu plus sur les autres moyens traditionnels de la diffusion d'informations.

France Télévisons annonce même que les autres journaux télévisés du groupe seront prochainement diffusés en direct sur la toile dont les 24 éditions régionales du 12/13 et celles du 19/20 sur France3.


Les besoins évoluent, la télé s'adapte

On devine la stratégie du groupe France Télévisions qui souhaite étendre son audience, y compris de son site Internet France2.fr mais aussi correspondre à des besoins qui ont évolués. Et puis, il y a les concurrents directs que sont TF1 et France24 qui diffusent déjà leurs contenus sur Internet et par le câble. L'audience se mesure non plus seulement à partir de ce que l'on a coutume d'appeler le petit écran mais désormais sur un ensemble de récepteurs capables de recevoir les programmes télévisuels. Y compris bientôt les téléphones portables.