D'après Le Parisien, le président de la République va revoir sa communication numérique et être notamment plus présent - ou son équipe - sur son compte Twitter. Ce compte de François Hollande a été relancé le 1er janvier 2014 mais demeure néanmoins assez peu actif. Il en était tout autre lors de la campagne présidentielle de 2012.

Le dernier tweet de François Hollande remonte à la semaine dernière afin d'adresser une pensée à Hervé Gourdel qui " a été assassiné par un groupe terroriste, lâchement, cruellement, honteusement ". Le compte Twitter a été créé en janvier 2009. Il affiche 4 346 tweets et près de 705 000 abonnés.

C'est également en début d'année que François Hollande avait relancé son compte Facebook mais là encore, l'assiduité n'est pas au rendez-vous. Sur Facebook et Twitter, ce sont en fait les mêmes messages qui sont publiés.

Cet effort de communiquer davantage sur les réseaux sociaux va s'accompagner de la refonte du site de la Présidence de la République française : elysee.fr. La nouvelle mouture devrait être mise en ligne en 2015 alors que la semaine dernière, c'est le site du gouvernement qui a fait peau neuve.

La relance de la communication numérique pour François Hollande intervient alors que Nicolas Sarkozy avait fait le choix de Facebook pour annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP, et dans l'idée de viser ultérieurement la campagne présidentielle de 2017.

Si le compte Facebook de Nicolas Sarkozy enregistre près du double de mentions J'aime par rapport à celui de François Hollande, c'est l'actuel président de la République et pas l'ancien qui enregistre le plus d'abonnés sur son compte Twitter.