francomot On pourrait croire à un poisson d'avril. Ce n'en est pourtant pas un, juste les résultats du concours Francomot qui ont été annoncés mardi.

Sous l'égide du Secrétariat d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, des étudiants et élèves ont planché sur des traductions de cinq mots dont certains intimement liés au vocabulaire des nouvelles technologies. Sur participation libre, ils ont dû trouver des équivalents aux anglicismes : chat, talk, tuning, buzz et newsletter.

On conviendra que l'exercice n'est pas simple et a déjà donné lieu à quelques curiosités de la part de la Commission de terminologie qui ne sont jamais vraiment passées dans le langage courant. C'est avec l'idée que des équivalents voulus innovants connaîtront meilleur succès qu'un jury hétéroclite ( présence notamment du chanteur MC Solaar ) présidé par la directrice générale de TV5 Monde a désigné les gagnants.

Pour le mot " chat ", le jury a convenu qu'un substitut comme " tchatche " ou " éblabla " serait plus adéquat que le banal " dialogue " de la Commission de terminologie. Quant à une " newsletter ", il faudra lui préférer le tout mignon " infolettre " à la place de " lettre d'information ".

Plus éloignés des nouvelles technologies, le terme " débat " a été retenu pour " talk ", alors que la Commission de terminologie penchait pour " émission-débat ". Le " tuning " ne serait pas tant de la " personnalisation " mais du " bolidage " qui sonne pourtant plus barbare et ciblé automobile.

L'annonce de ces résultats a évidemment fait grand " buzz " sur le Net... et non, pas du buzz mais du " ramdam " qui conviendrait mieux que " bourdonnement ".

Aucune obligation toutefois mais Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, fait preuve d'optimisme pour le devenir des ces équivalents :

" Regardez, il y a 10 ans, tout le monde parlait de walkman ou de software... aujourd'hui, ces deux mots anglo-saxons ont naturellement été remplacés dans notre langage par balladeur et logiciel. Il n'y a donc pas de fatalité !  "

Les équivalents choisis paraissent finalement assez sobres compte tenu des mots qui étaient en lice et pour lesquels le jury a hésité :

  • tuning : autodéco, persauto, revoiturage, persoptimisation, autosyle, automotif
  • chat : claverbiage, cybercommérage, toilogue, convel, papotage
  • buzz : barouf, bruip, ibang, réseaunance, actuphène, cancan, écho, échoweb, foin, potins
  • newsletter : niouzlettre, inforiel, journiel, plinfo, jourriel
  • talk : causerie, parlage, débatel, parlotte, discut', échapar, débdidé, débafusion