Invité de BFM Business, Pierre Louette a forcément été interrogé sur les déclarations de Xavier Niel de la semaine dernière. Le patron de Free a évoqué la division par deux des prix des offres 4G lorsque Free fera son entrée dans ce secteur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le directeur général adjoint d'Orange est sceptique. Il n'y " croit pas a priori " et souligne au mieux " quelque chose de très théorique ". Les propos de Xavier Niel ont ainsi été accueillis comme de la " provocation " voire " une boutade ".

Frappé d'un certain bon sens, Pierre Louette assène que " commencer à envisager de diviser les prix de quelque chose qu'on a pas, c'est diviser l'invisible, c'est diviser l'inexistant ". Il fait ainsi référence au fait que Free " n'a pas de 4G " aujourd'hui. D'après l'ANFR, Free Mobile dispose de 1 336 accords pour la 4G et 14 antennes en service.

Dans le même temps, on peut raisonnablement penser qu'avant le lancement effectif de sa 4G, Free réfléchit déjà sérieusement à sa future politique tarifaire et tout le monde garde en mémoire son entrée fracassante dans le mobile avec des prix cassés.

Sauf que pour Pierre Louette qui reconnaît le lancement réussi de Free, le contexte a évolué pour le trublion. " Quand on a plus de 7 millions de clients (ndlr : mobiles), on devient aussi un peu plus soucieux de rentabiliser cette base de clients et on devient peut-être un acteur plus responsable, moins disruptif qu'il ne l'a été ".

Pour l'instant, on en reste à des déclarations et réactions dans un secteur qui n'en manque pas. Free pourrait tarder à se lancer dans la 4G mais son rôle de perturbateur est bel et bien toujours une réalité.


Réaction aux propos de Xavier Niel : 1'30''