Si la question de la consolidation télécom, à savoir le retour à trois opérateurs sur le marché français était mise sous silence en 2018, l'année 2019 pourrait changer la donne et relancer les discussions, d'autant plus que plusieurs petites phrases chez les uns et les autres révèlent que le sujet n'est plus tabou.

SFR logo Et justement, l'information de Challenges.fr selon laquelle deux représentants d'Iliad et d'Altice ont déjeuné jeudi dernier relance l'idée que des discussions sont dans l'air.

A la vérité, les contacts entre opérateurs ne sont pas rares et n'engagent pas forcément à des projets communs mais difficile de ne pas imaginer qu'ils ont pu au moins évoquer le sujet à cette occasion au regard du contexte actuel.

Le fait qu'il s'agisse d'un déjeuner entre Dexter Goi, numéro deux d'Altice, et de Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, suggère tout de même que les discussions ont pu porter sur des projets majeurs pour les deux opérateurs.

De là à imaginer un premier pas vers un rapprochement entre Free d'un côté et SFR de l'autre n'est pas difficile et excite l'imagination des investisseurs, conduisant à une hausse du cours en Bourse d'Altice (+2%) vendredi dernier, alors que SFR est vu comme la cible des enjeux d'une consolidation télécom.

Un autre rapprochement, cette fois entre SFR et Bouygues Telecom, constitue une autre hypothèse envisagée par les observateurs, Orange restant par sa position d'opérateur historique et contrôlé par l'Etat comme un médiateur ou facilitateur d'un changement d'équilibre à venir.

Source : Challenges.fr