Free anticipe à son tour la fin des services de TF1 sur ses box

Le par  |  20 commentaire(s)
TF1

Tout comme Orange, Free ne compte pas céder aux revendications du groupe TF1 concernant la rémunération des chaines du groupe par les opérateurs. Le FAI anticipe donc la suppression des contenus de la chaine de son service TV avec quelques compensations à la clé.

TF1 tente depuis plusieurs mois de faire payer les FAI pour la distribution de ses chaines de télévision et service de Replay à travers Internet et leurs box TV. Une situation justifiée par TF1 par l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme un service replay amélioré ou le Start Over (qui permet de reprendre un contenu depuis le début si sa diffusion a déjà commencé). Pour ces services, TF1 demandait plus de 100 millions d'euros à Orange, qui a déjà refusé et se prépare à supprimer toutes les chaines du groupe de son service.

freebox-revolution-tv-canal-panorama

Free ne compte pas payer non plus et a rappelé que TF1 diffusait gratuitement sur les fréquences TNT alors que les opérateurs ont du payer le prix fort (3 milliards d'euros) pour récupérer certaines fréquences pour leur réseau 4G, ajoutant que "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…"

Dans une interview accordée au Figaro, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad a précisé lui aussi que "les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite". TF1 demanderait ainsi entre 20 et 25 millions d'euros à Free pour maintenir la diffusion de ses services.

Si les négociations échouent, TF1 devrait demander à Free de stopper la diffusion des chaines sur sa box en ADSL et fibre... Mais Free aurait déjà la parade. Une mise à jour récente de la Freebox Revolution permet ainsi d'intégrer les chaines de la TNT au bouquet IPTV. Un simple réglage du choix du signal de la chaine permet ainsi de la conserver dans la liste des contenus disponibles, à ceci près qu'elle sera reçue par le réseau TNT et non via la connexion à Internet et l'utilisateur.

Autre élément intéressant relevé par Univers Freebox, l'apparition dans la mise à jour bêta de la Freebox Mini 4K d'un nouveau canal 1-1 baptisé "Play films et séries" qui pourrait correspondre au service de SVOD de Google et viserait à compenser la disparition du service de replay et de VOD de TF1.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2000700
Une excellente chose.
Le #2000701
Le pied !!!
Attendons de voir en combien de temps ils reviendront la queue entre les jambes
Le #2000704
moins de TF1, c'est moins de pollution cérébrale
Le #2000712
Chouette de la daube en moins sur le paysage audio visuel
Le #2000716
michel91 a écrit :

Chouette de la daube en moins sur le paysage audio visuel


P... je suis le seul que ma femme oblige à regarder the VoiX !
Netfilx me sauve la mise sur ce coup
Le #2000718
J'ai quand même du mal à comprendre ce qui pousse TF1 à prendre un tel risque.
Récupérer cet argent doit vraiment être une question de vie ou de mort pour eux..
Le #2000719
C'est plus une vengeance personnel qu'autre chose pour moi, je me satisfait de cette situation.

TF1 misant sur la "population" et des produits audiovisuelle de mauvaise qualité, en plus de nous fournir des publicités massives, il y a fort bien longtemps que j'ai arrêter la télévision et ce pour cette raison. Qui regarderait des programmes de mauvaises qualité? Ou encore des publicités? Ok... les vieux de +55 ans (désolé pour certains d'entre ici...)

En plus de raquer les FAI qui disposent eux seuls minimum 25% de consommateurs TF1?
Ils jouent avec le feu srx... l'avidité se fait montrer
Le #2000724
un vieil article sur le pourquoi du comment TF1 veut faire raquer les FAI, mais toujours d'actualité
https://www.nextinpact.com/news/103325-tf1-a-divise-son-benefice-par-deux-en-2016-et-compte-sur-publicite-ciblee-pour-rebondir.htm
pour résumer : moins de benefs mais plus ou autant de dividendes versés
Le #2000727
j approuve entieremen free . continuez ne cedez pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme