Comme pour d'autres opérateurs, les relations entre Iliad / Free et ses centres d'appels sont un peu particulières. L'an dernier, les techniques de management mises en lumière dans l'émission Cash Investigation avaient jeté une lumière crue sur l'envers du décor de l'un de ces centres.

Iliad logo Cette fois, c'est le centre Certicall à Marseille qui est pointé du doigt, cette fois par l'Inspection du travail.

Relevant de nombreux accidents du travail en trois ans liés à des chocs acoustiques entraînant des pertes d'audition, des inaptitudes au poste voire des invalidités, elle note après enquête qu'un grand nombre de personnes (100 à 150 personnes, selon les syndicats) sont concernées, sur un effectif de 580 personnes, dont une moitié sont des téléconseillers, relate le journal La Tribune.

Les syndicats accusent par ailleurs la direction de chercher à minimiser cette explosion des incidents acoustiques et des dégâts qu'elle engendre et de chercher désormais à licencier les personnes touchées avant leur reconnaissance d'inaptitude par la médecine du travail.

L'inspection du travail indique de son côté dans son rapport que "l'employeur n'a pas fait le nécessaire pour protéger suffisamment les salariés. Certicall a notamment tardé à fournir aux téléconseillers des protections auditives", indique encore La Tribune, avec une lourde amende potentielle par infraction.

Source : La Tribune